• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Documentaires : Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3, deux documentaires, à 23h30 et 0h30, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission Documentaires : Qui sommes-nous ?

Découvrez les secrets de l'armistice 1940

© Collection privée Bruno Ledoux / Sunset Presse
© Collection privée Bruno Ledoux / Sunset Presse

Lundi 18 février après le Soir3, découvrez le documentaire 1940, les secrets de l'armistice en deux parties : Le piège d'Hitler puis Les enregistrements cachés. Une réalisation d'Emmanuel Amara, produit par par Sunset Presse et Chérie Bibi, avec la participation de France Télévisions.

Par MM

En juin 1940, le maréchal Pétain est contraint de demander l’armistice à l’Allemagne. Comment se sont déroulées les négociations entre les deux pays ? Et quelles conditions le Reich a-t-il imposées à la France ? La découverte récente des enregistrements de la rencontre permet un nouvel éclairage sur cet événement historique.
 
 

Le Piège d'Hitler

En ce début de Seconde Guerre mondiale, au printemps 1940, la France subit la plus grosse défaite militaire de son histoire. Au bord du gouffre, la République réfugiée à Bordeaux se jette dans les bras de Pétain. Le maréchal demande l’armistice en urgence à l’Allemagne. Ce que Hitler souhaitait. Le gouvernement de Pétain ne veut ni poursuivre le combat ni d’une capitulation militaire trop déshonorante.

Le piège se referme sur la France. Le pays sera anéanti ou apprivoisé. La revanche de 1918 est à portée de canon.
 

Les Enregistrements cachés

Le 21 juin à 15 h 30, les membres de la délégation française arrivent à la clairière de l'armistice, dans la forêt de Compiègne. Hitler s’emploie à mettre en scène la grande cérémonie de la revanche de Rethondes, afin d'humilier la France. Pour la graver dans l’histoire du Reich, le Führer fait enregistrer toutes les négociations sur disques. Une copie unique sera remise au maréchal Pétain. Mais cette dernière disparaît dans le chaos de la fin de la guerre.

Découverts récemment, ces documents sonores permettent aujourd’hui de vivre de l’intérieur, pour la première fois, le drame de Rethondes.

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer