• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Documentaires : Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3, deux documentaires, à 23h30 et 0h30, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission Documentaires : Qui sommes-nous ?

Le destin du navigateur Éric Tabarly

© Bernard Rubinstein
© Bernard Rubinstein

C’est un homme de peu de mots, au tempérament de gagneur. Éric Tabarly est le premier marin français à rivaliser avec les Anglais et les Américains dans les grandes courses au large. Cette histoire nous est racontée dans le documentaire "Tabarly, coureur d’océans". 

Par Elise Benoit

En 1964, l’officier de marine Éric Tabarly entre dans la lumière dès sa première course, la fameuse Transat Anglaise. Cette épreuve entre l'Angleterre et les États-Unis est considérée à l'époque comme l'Everest des navigateurs. 

Après 27 jours de course, Éric Taberly arrive en vainqueur à Newport. À 32 ans, il devient dès lors l’une des personnalités préférées des Français.

Je suis chevalier de la Légion d'honneur, je ne m'y attendais absolument. Au départ, j'avais de l'espoir mais quand j'ai cassé mon pilote automatique, j'ai perdu tout espoir, dit-il à son arrivée de la course.

La suprématie française dans la navigation en solitaire trouve ses origines dans le parcours de ce navigateur exceptionnel.
 
© Bernard Rubinstein
© Bernard Rubinstein

Tout au long de sa vie, il va former une génération de marins à bord de ses bateaux, les Pen Duick. Il en sera le concepteur, quelques fois l’architecte et même le constructeur.

Le documentaire "Tabarly, coureur d’océans" commémore les 20 ans de sa disparition en mer d’Irlande.

À travers des images d’archives, le film  permet de redécouvrir la vie et le destin du plus célèbre marin français. Et avec les témoignages de Marie Taberly, sa fille -en préparation d’une aventure autour du monde- et de grands marins français, ce film réalisé par Laurent Cadoret et Dominique Pipat retrace le parcours d’un homme hors du commun.

Tabarly, coureur d’océans

Un film de Dominique Pipat et Laurent Cadoret
Une coproduction Patly ProductionsBleu Iroise et France Télévisions



 

Refus de prélèvement ADN : Xavier Mathieu condamné en appel