Documentaires : Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3, deux documentaires, à 23h30 et 0h30, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission Documentaires : Qui sommes-nous ?

Documentaire : “Anne Morgan, une Américaine sur le front”

© - Musée Franco-américain de Blérancourt
- Pathé Gaumont
© - Musée Franco-américain de Blérancourt - Pathé Gaumont

En 1917, Anne Morgan, fille d’un milliardaire américain, s’installe avec 350 compatriotes sur le sol français. Son but, aider les habitants qui survivent près de la ligne du front depuis 4 ans dans d’effroyables conditions. 

Par Elise Benoit - France 3 Hauts-de-France

Revoir l'émission

À la différence des nombreux films qui ont documenté la Première Guerre mondiale et ses destructions, celui-ci raconte l’histoire méconnue et exemplaire de la reconstruction d’une partie du Nord de la France juste après la guerre, grâce à Anne Morgan, jeune américaine fortunée, et à ses 350 jeunes filles venues bénévolement du Nouveau Monde pour aider les populations civiles à reconstruire les villages de Picardie, proches du front.

Anne Morgan / © France 3 Picardie
Anne Morgan / © France 3 Picardie


Indépendante, féministe, altruiste, Anne Morgan est aussi une pionnière de ce que l’on appellera plus tard « l’humanitaire », dégagée de tout mouvement politique ou religieux. Bouleversée par cette France meurtrie, elle consacrera sa vie et sa fortune à la reconstruire, avec une vision d’une grande modernité.

Pour susciter des dons aux USA, elle fait faire de nombreux films et photos. Cette matière, quasiment inédite et d’une incroyable qualité cinématographique, est une source exceptionnelle pour aborder cette période de l’Histoire avec un autre regard. C’est surtout une manière vivante et incarnée de montrer l’état de la France et de ses populations en 1918, mais également de raconter une aventure humaine hors du commun.


Anne Morgan, une Américaine sur le front


Un film de Sylvain BERGÈRE
Une coproduction France 5, Histoire, Musée franco-américain du château de Blérancourt

Pour en savoir plus, lire la critique du documentaire "Anne Morgan, une Américaine sur le front" sur lemonde.fr.


A lire aussi

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies