hauts-de-france
Choisir une région

Documentaires - La France en vrai

Le lundi à partir de 22h30, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de la France en vrai.
Logo de l'émission Documentaires - La France en vrai

Documentaire inédit : “De la chambre à coucher à l'Assemblée, la bataille de la pilule”

© DR
© DR

A l'occasion des 50 ans de la loi Neuwirth qui rendait légale la pilule, France 3  diffuse le documentaire : "De la chambre à coucher à l'Assemblée, la bataille de la pilule". Lundi 18 décembre après Soir 3. 

Par France 3

En décembre 2017, la loi Neuwirth fêtera ses 50 ans. Comment et pourquoi Lucien Neuwirth, député gaulliste de Saint-Etienne, a décidé de batailler pour le droit à la contraception pour toutes, alors que le Général de Gaulle est vent debout contre la pilule ?

A l'époque, c'est un véritable combat que mène cet homme pour la liberté des femmes à disposer librement de leur corps. Dans ce contexte hostile, Lucien Neuwirth parvient à convaincre le général de Gaulle quelques temps après avoir déposé son projet de loi, le jour de son anniversaire.

En 1967, après des mois de débat dans l’opinion, la loi finit par être votée en catimini quelques jours avant Noël, avec une partie des voix de la droite et l'intégralité des voix de la gauche. Mais elle devra attendre encore cinq ans avant d’être appliquée.

Racontée à la manière d’un feuilleton, La bataille pour la pilule a valeur d’exemple. Car ce combat politique apparaît aujourd’hui comme la préfiguration de toutes les grandes batailles pour le progrès social : l’IVG, le PACS ou bien encore le mariage pour tous.

Voir le documentaire "De la chambre à coucher à l'Assemblée, la bataille de la pilule" (52 min.)
 

Documentaire : De la chambre à coucher à l'Assemblée, la bataille de la pilule
(version intégrale - 52')


Un documentaire écrit par Ella Cerfontaine et réalisé par Marie Guilloux
Une coproduction Causette Prod et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Débat 

 « Loi et intimité : jusqu’où doit / peut aller le politique ? »

Un débat animé par Françoise Boissonnat,
avec Marie Guilloux, réalisatrice, Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire, Anna Cuxac, journaliste Causette magazine et Julien Borowczyk, député LREM de la 6e circonscription de la Loire

Enregistré par les équipes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Etienne, le 11 décembre 2017. 

DEBAT : « Loi et intimité : jusqu’où doit / peut aller le politique ? »
animé par Françoise Boissonnat


 

A lire aussi