• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Documentaires : Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3, deux documentaires, à 23h30 et 0h30, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission Documentaires : Qui sommes-nous ?

Documentaire. “Vandoncourt, laboratoire de démocratie”

1971, dans un petit village aux abords de Montbéliard, une révolution est en cours. C'est une révolution discrète, pacifique et citoyenne, celle de la démocratie participative au quotidien. 

Par E. B. pour France 3 Hauts-de-France

Revoir l'émission

À Vandoncourt, dans le Doubs, la démocratie participative s’installe en 1971 avec le nouveau maire.

En associant toute la population du village à la vie publique, il voit naître une floraison d'actions collectives : conseil des jeunes, des anciens, associations, chantiers bénévoles, responsabilisation des citoyens.

Les médias régionaux et nationaux de l'époque s'emparent de l'histoire du "village aux 600 maires".


Par le jeu de la démocratie, nous sommes chargés de conduire le village dans son évolution, au sein d'une civilisation en pleine mutation. Nous voulons le remettre à nos successeurs, à ces jeunes qui prendront le relais, avec un capital enrichi, avec les trésors du passé.

Jean-Pierre Maillard-Salin


Depuis lors, les Damas, comme on appelle les citoyens du village, ont repris possession de toutes les décisions et actions politiques qui sont engagées par leur mairie.

Transparence, écoute, considération et entraide sont les maîtres-mots de cette politique rafraîchissante qui redonne une place centrale aux citoyens.

Malgré les difficultés que notre société traverse, les irréductibles Damas luttent depuis 45 ans pour leurs convictions et prouvent à tout le monde qu’une alternative existe.

Les habitants participent vraiment aux décisions !


Vandoncourt, laboratoire de démocratie

Un film réalisé par Jeanne Nouchi et Betty Lachguer
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté
et Vie des Hauts Production


Le tube "Valerie" repris par Still Amy