• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

Là-haut sur la colline, le Mont Noir des Flandres

Le mont noir / © Pictanovo
Le mont noir / © Pictanovo

Il est des montagnes qui s'érigent encore plus dans les esprits que dans le relief : les Alpes ont le Mont-Blanc, les Flandres ont le Mont Noir. Ce film documentaire nous emmène au Mont Noir connu de tous, et qui pour nombre d’entre nous est synonyme de balades, de détente, de dépaysement.

Par Marianne Courtois

"Cinquième sur le plan de l’altitude dans la chaîne des monts des Flandres. Le Mont Noir qui doit sans doute son nom à son large pan sombre qui forme l’horizon au nord de la ville Bailleul, est sans doute le plus fréquenté. Son ascension touristique est continuelle. C’est du moins ce qu’affirment les douaniers français qui sont bien placés pour le constater."
 

Mais, que se passe-t-il au pied de cette petite colline en plein cœur de la campagne flamande culminant à 152 m d'altitude, à quelques centaines de mètres de la frontière francobelge et à quelques kilomètres de Bailleul ?

Lieu d’impressionnantes transhumances dominicales, le Mont Noir (ou Zwarteberg) en flamand attire chaque weekend près de 30 000 personnes.

Depuis plus de cinquante ans les gens y viennent acheter des cigarettes, du tabac, des chocolats, y boire un Picon, s’y montrer en terrasse, consommer à bon marché une fois la frontière passée.

Autant d’affaires à faire, autant d’histoires de vie, dans un tout petit lieu que ce film nous dévoile.
 

Réalisé par Tim Moreau et Thomas Dumont, coprooduit par France Télévisions et Zorn Production International.
 

VAFC : Olivier Guégan, invité exceptionnel de Tribune Nord