La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

Là où poussent les coquelicots

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? La voir, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner.

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

Nous disposons des clichés ou des films réalisés pendant le conflit grâce à la disponibilité des appareils modernes de prises de vues. Mais il n’existe pas ou peu d’images qui témoignent de l’assaut ou de la souffrance des soldats dans les tranchées. A cette époque, le cinéma a bien essayé de recréer l’horreur mais ses moyens étaient limités.

Voir la Première Guerre Mondiale, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

En interrogeant l’archive et l’histoire, les dix dessinateurs de ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Grande Guerre dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits. Ces dix artistes majeurs ont fait de la Première Guerre mondiale le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

Qui sommes-nous ? Là où poussent les coquelicots, c'est lundi 14 novembre après le Soir 3 sur France 3 Picardie !

Un film de Vincent Marie, une coproduction France Télévisions, ECPAD et Kanari Films