• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Documentaires : Qui sommes-nous ?

Le lundi après le Soir 3, deux documentaires, à 23h30 et 0h30, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission Documentaires : Qui sommes-nous ?

Que deviennent les boutiques de notre enfance ?

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Les Boutiques obscures, cette série documentaire met en lumière ces magasins étranges, immuables, sur lesquels le temps ne semble pas avoir d'effet. À Somain dans le Nord, se trouve l'une des plus anciennes brûleries de café de France.

Par Madison Mouquet

Revoir l'émission

Parmi les brûleries de café du Nord, il y a celle d'Étiennette et Jean-Luc. Souvent seule dans sa boutique, Étiennette pèse le café, le moud, le vend, avec des gestes sans cesse recommencés.
 
© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Dans une brûlerie, on torréfie un aliment en l'exposant à un feu direct pour en révéler les arômes. S'il s'agit ici du café, la torréfaction est aussi utilisée dans la fabrication du cacao ou de la bière. C'est là que le grain de café vert devient brun.

Avant les années 60, les torréfacteurs étaient à tous les coins de rue. Les épiceries et même le boulangeries faisaient leur propre café. Aujourd'hui on ne compte plus qu'entre 700 et 800 torréfacteurs indépendants en France.
 
Les boutiques obscures : la brûlerie Somainoise

La brûlerie Somainoise est à découvrir dans la série documentaire de Patrice Leconte à partir de lundi 19 novembre. Torréfacteur, libraire, coiffeur, chapelière, mercière, restauratrice... Le cinéaste dresse le portrait de ces commerçants qui, contre vents et marées, poursuivent leurs activités, malgré les difficultés quotidiennes, la concurrence d'internet et des grandes surfaces.

Le réalisateur a sillonné la France entière à la rencontre de celles et ceux qui font perdurer ces petits commerces au parfum de nostalgie, guidés par leur passion et l'amour de leur métier, dans un monde en pleine mutation.

Dans cet épisode, trois autres Boutiques obscures seront à découvrir...

SOS Poupée malade dans le Centre Val de Loire. À l’ombre de la cathédrale et de Charles Péguy, deux femmes s’occupent d’enfants bien particuliers, pour les réparer, pour les bricoler, les ramener à la vie et pour les aimer.
 
Les boutiques obscures : SOS Poupées Malades

L'épicerie 1900 en Pays de la Loire. L’été à La Plaine-sur-Mer, les vacanciers jouent au ballon, déploient leurs parasols, surveillent les enfants qui se baignent. Non loin, il y a une épicerie qui existe depuis toujours, tenue par Yvette. Les rayonnages ne croulent pas sous les marchandises mais on trouve un peu de tout ici.
 
Les boutiques obscures : l'épicerie 1900

La droguerie - Taverne dans le Midi-Pyrénées. Chez les Taverne, on est droguiste de père en fille, et de mère en fille. A Toulouse, tout le monde connaît cette boutique précieuse où se côtoient les produits les plus anciens et les emballages modernes. Mère et fille y font bon ménage.
 
Les boutiques obscures : la droguerie Taverne


Les boutiques obscures, une collection écrite et réalisée par Patrice Leconte. Une production SKOPIA Films avec la participation de France Télévisions, des antennes régionales de France 3 et du CNC. Producteurs : Eric Bitoun et Adèle Ménard

 

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)