La France en vrai

Le lundi à partir de 22h45, deux documentaires, pour porter un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission La France en vrai

DOCUMENTAIRE. Découvrez “Sortir des ruines, Amiens la reconstruction”

Amiens en ruine après la Seconde Guerre mondiale / © INA
Amiens en ruine après la Seconde Guerre mondiale / © INA

Au sortir de la deuxième Guerre mondiale, Amiens, ville de Jules Verne, est un champ de ruines. Ce lundi 3 juin, après Soir 3, découvrez comment la capitale de la Picardie a opéré sa reconstruction. 

Par Elise Benoit - France 3 Hauts-de-France

Quand sonne la fin de la deuxième Guerre mondiale, Amiens se réveille anéantie et en ruines. Il faudra des années pour que renaisse la ville de Jules Verne, y compris culturellement.

André Malraux, ministre de la Culture sous le général de Gaulle en visite à Amiens pour inaugurer la maison de la culture, y déclarait en mars 1966 : "La maison de la culture, c'est vous. Il s'agit de savoir si vous voulez le faire ou si vous ne le voulez pas. Et si vous le voulez, je vous dis que vous tentez une des plus belles choses qu'on ait tentées en France parce que, alors avant 10 ans, ce mot hideux de "Province" aura cessé d'exister en France."
 



Cette maison de la culture a notamment permis aux Amiénois de retrouver une grande scène de théâtre, la précédente ayant disparu en 1940. Son inauguration marque alors le fin de la reconstruction, vingt ans après la fin de la guerre.



Réalisé par Joëlle Novic
Coproduit par INA et France Télévisions
 

A lire aussi