• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les rendez-vous de l'info

Logo de l'émission Les rendez-vous de l'info

L'association “'Les architectes de l'urgence” fête ses 14 ans

Les architectes de l'urgence / © France 3 Picardie
Les architectes de l'urgence / © France 3 Picardie

Architectes de l’Urgence est Née en 2001, cette fondation mobilise près de 400 personnes. Ses lieux d’intervention ont été nombreux en quatorze ans d'existence. Son principal objectif : agir dans l’urgence, mais surtout dans la durée. 

Par Halima Najibi

Cela fait 14 ans que l'association, les architectes de l'urgence aide des populations à reconstruire leurs écoles, leurs maisons après une catastrophe naturelle. 14 ans qui ont permis à cette petite structure picarde de devenir une référence mondiale dans le domaine de l'humanitaire. Portrait de cette fondation et de son fondateur charismatique avec Arnaud Wust, Henri Desaunay, Celine Seignez et Nicolas Duchet. 

Les architectes de l'urgence
Archives 2001, Archives 2002, Patrick Coulombel Président-fondateur d’Architectes de l’urgence en 2001, Patrick Coulombel Président de la fondation Architectes du Monde en 2015, Haïti 2010 , Iran 2004, Ashmat Froz Architecte afghan, membre d'architectes de l'urgence, Indonésie 2005, Indonésie 2007, Philippines 2013, Claudie Delbecque Ingénieur travaux, architectes de l'urgence, Montreuil (93), 7 Janvier 2015, Patrick Coulombel Président de la fondation Architectes du Monde en 2015

Elle est née après les inondations en Picardie de 2001. La fondation est reconnue d'utilité publique et son siège se trouve à Amiens. Son rayonnement est aujourd'hui international. Sa priorité avec l'aide des locaux est de reloger les sinistrés. 
La fondation intervient également dans 21 pays. Partout où l'habitat est indigne. La France est aujourd'hui une de ses zones d'action.

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées