• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Nombreuses sont les légendes, les contes et les mythes qui gardent leur mystère et  nous fascinent. Occultes, effrayantes ou étonnantes, ces histoires sont autant d'énigmes mystiques et obscures à décrypter. Cette nouvelle série vous propose une sélection des mythes et légendes de Picardie. 

Par Halima Najibi

Et la 1ère de ces légendes nous emmène à la Hottée du Diable. Un décor de contes de fées, au sud de l'Aisne : 17 hectares de gigantesques blocs de pierre semés sur le sable. Leurs formes fantasmagoriques n'ont pas été façonnées par l'homme. Alors le diable y serait-il pour quelque chose ? Julien Guéry, Henri Desaunay, Samuel Verrier et Nicolas Duchet nous emmènent dans un voyage en dehors du temps.

Légendes en Picardie : épisode 1
Avec : Simone Conrad, conservatrice bénévole du site de la Hottée du diable; Adrien Messeaen, chargé d'études conservatoire d'espaces naturels de Picardie



Nous ne les remarquons même plus, les croix en pierre qui ornent les routes de campagne. Dans le Vimeu, quarante et une croix en tuf ont été recensées. Près d'Abbeville, l'une d'entre elles a été baptisée « La croix qui corne ». Une légende entoure l'histoire de ce petit monument.

 

Légendes de Picardie : épisode 2
Avec : Thomas Dupont Conteur; Jean-Mary Thomas Passionné d'Histoire


Dans le canton de Villers-Bocage, les puits tournants de Fréchencourt sont une véritable curiosité. Aussi appelées les fontaines bleues, elles sont plus de 230 recensées sur près de 3 hectares. Ces sources d'eau extrêmement pure reflètent une étonnante couleur bleue, à faire pâlir de jalousie les mers des Caraïbes. Au fil des siècles, de nombreuses légendes ont émergées en ce lieu. Bien sûr, cette couleur n'a rien d'artificiel. C'est un phénomène naturel.

Légendes de Picardie : épisode 3
Avec : Laurent Devime Conteur; Serge Wils Maire (SE) de Fréchencourt


Changement d'époque avec une légende du XXème siècle.
E=MC², nous connaissons tous la formule exprimée par Albert Einstein. Mais comment se fait-il que cette légendaire théorie de la relativité soit évoquée dans un roman de Jules Verne, écrit avant que la fameuse équation ne soit officielle ? Le célèbre écrivain installé à Amiens était-il en avance sur les scientifiques du monde entier ?
 

Légendes de Picardie : épisode 4
Avec : Bernard Sinoquet Responsable de la Collection Jules Verne et de la Maison de Jules Verne; Jacques Crovisier Astronome à l'observatoire de Paris; Illustrations des livres de Jules Verne - Editions Hetzel



Qui dit château, dit souvent fantôme. L'un comme l'autre sont nombreux en Picardie et notamment dans l'Oise. De Raray à Senlis, les légendes et les spectres se volent la vedette d'un château à l'autre, souvent synonyme de mauvais présage. Au Sud de l'Oise, à une dizaine de kilomètres d'écart, les châteaux de Chantilly et Coye-la-forêt n'échappent pas à la tradition, et se font même concurrence pour savoir où réside le fantôme.

 

Légendes de Picardie : épisode 5
Avec : Nicole Garnier Conservateur général du Musée Condé - Château de Chantilly; Général Jérôme Millet Administrateur du Domaine de Chantilly - Institut de France

 

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?