hauts-de-france
Choisir une région

Les rendez-vous de l'info

Logo de l'émission Les rendez-vous de l'info

Médecin de campagne, une profession qui fait encore rêver

Médecin de campagne / © France 3 Picardie
Médecin de campagne / © France 3 Picardie

Aujourd’hui, 98% des jeunes médecins choisissent d’exercer en ville. En zone rurale, un médecin doit assumer la charge de 3000 patients, en moyenne. C’est énorme ! et pourtant certains médecins choisissent d'exercer en zone rural et il ne changerait leur place pour rien au monde.

Par Halima Najibi

Un médecin de campagne soigne les familles sur plusieurs générations. une patientèle fidèle et assurée, mais un métier épuisant et moins rémunérateur qu’en zone urbaine ou en milieu hospitalier Mais ceux qui font ce choix savent pourquoi. Comme Pascal Bruandet médecin généraliste de Pierrepont sur Avre dans la Somme.

Une série réalisée par Sophie Crimon, Julien Guéry, Maxime Milluy et Jérôme Houbron.  



"Médecin de campagne" un  célèbre roman de Balzac à lire ou à relire. Cette semaine notre série est consacré  à la médecine rurale. Il n'irait en ville pour rien au monde le médecin généraliste  de Pierrepont-sur-Avre entre Moreuil et Montdidier. Cela fait 34 ans que Pascal Bruandet est installé. Il apprécie la proximité de son travail. Et il a un attachement  particuliers pour ses patients. Notre première séquence, est consacré à un huis clos dans son cabinet .



Portrait d'un médecin de campagne
Un reportage de Sophie Crimon, Julien Guéry, Maxime Milluy et Jérôme Houbron; avec : Docteur Pascal Bruandet Médecin Généraliste


Nous partons en visite au domicile des patients c'est notre deuxième épisode consacré au médecin de campagne en compagnie du Docteur Pascal Bruandet qui exerce à Pierrepont sur Avre entre Moreuil et Montdidier. Il y a davantage de lotissements. Sa clientèle rajeunit de ce fait,  



Journée de repos du médecin de campagne, il jardine .Il nous parle du rythme de travail qui a changé par rapport à la génération d'avant (Les généralistes n'assurent que très peu de gardes ) il nous livre  aussi ce qu'il  retient après plus de 30 ans auprès des patients.

 



4e journée avec le médecin de campagne, enfin plutôt 4e nuit. Le docteur Bruandet a voulu diversifier sa pratique. Plusieurs fois par an, il assure une garde au Samu et se rend au CHU d'Amiens pour la nuit. Une expérience qui lui apporte un plus.