• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les rendez-vous de l'info

Logo de l'émission Les rendez-vous de l'info

Picardie, terre de cathédrales

La Picardie compte six cathédrales : Noyon, Senlis, Soissons, Amiens, Laon et Beauvais... Découverte de ces joyaux architecturaux à la croisée des chemins de l'Histoire et du patrimoine.

Par Jennifer Alberts

Une série réalisée par Julie Poirier, Julien Guéry, Olivier De Nesle  et Cédric Delangle.


Episode 1 : la cathédrale de Noyon (60) est édifiée à partir de 1145. Deuxième cathédrale gothique bâtie en France après celle de Sens et avant celles de Laon et de Paris, elle est haute de 66 m et longue de 103. Ses voûtes culminent à 23 m.

La cathédrale de Noyon
Avec Laurent Cessin, animateur architecture et patrimoine



Episode 2 : la cathédrale de Senlis a été édifiée à partir de 1151 sur l’emplacement de sanctuaires plus anciens, sous l’impulsion de l'évêque Pierre (1134-1151). De taille assez modeste (longueur totale extérieure : 76 mètres), elle est l’un des premiers monuments gothiques du pays.

La cathédrale de Senlis
Intervenants : Julie Poirier et Marie-Pascale Hallo, conférencière / Reportage : Julie Poirier, Julien Guéry, Olivier de Nesle et Cédric Delangle


Episode 3 : la cathédrale d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs. Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments du gothique rayonnant et du gothique flamboyant. Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).

La cathédrale d'Amiens
Intervenants : Jacques Blanrue, administrateur au Centre des monuments nationaux - cathédrale d'Amiens ; Christian Douale, architecte des bâtiments de France / Reportage : Julie Poirier, Henri Desaunay, Olivier de Nesle et Cédric Delangle



Episode 4: la cathédrale de Laon est la seule de style gothique primitif. Telle qu'elle s'élève dans la ville haute de Laon, elle n'a jamais été remaniée. Son édification commence en 1155, en lieu et place d'une 1ère cathédrale carolingienne puis d'une cathédrale romane détruite par un incendie en 1122. Elle fut terminée en 1235. Haute de 110,5 mètres, elle possède 5 tours: 7 étaient initialement prévues.
 

La cathédrale de Laon

 

Episode 5 : La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est une cathédrale catholique romaine. Elle possède le plus haut chœur gothique au monde (48,50 m). C'est après un incendie de la « Basse Œuvre » qu'a commencé en 1225, la construction de la cathédrale. Le 3 octobre 1272, les vêpres sont chantées dans le nouveau chœur.

La cathédrale de Beauvais

 

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées