• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les rendez-vous de l'info

Logo de l'émission Les rendez-vous de l'info

Les métiers de l'aéroport de Beauvais

Les métiers de l'aéroport de Beauvais / © France 3 Picardie
Les métiers de l'aéroport de Beauvais / © France 3 Picardie

L’aéroport de Beauvais-Tillé concentre tous les métiers liées à l’exploitation d’un aéroport : piste, maintenance, escale, gestion de la sécurité, qualité, sureté ainsi que les fonctions supports d’une entreprise. Chaque année 4 millions de passagers transitent par Beauvais. 

Par Halima Najibi

En 2014, l'aéroport était le dixième de France en nombre de passagers. L'aéroport de Beauvais c'est plus de 60 destinations. Pour assurer ce trafic, 16 contrôleurs aériens se relaient. C'est le premier épisode de cette série. 

Christelle Juteau, Henry Desaunay et Jérôme Houbron.    

Serie : les métiers aéroport de Beauvais-Tillé
Avec : Thierry Weber, contrôleur aérien - tour de contrôle de Beauvais


Autre métier où il ne faut pas avoir la tête dans les nuages c'est celui du  chef d'escale de permanence. Il s'occupe de 4 millions de voyageurs par an. Il fait en sorte que tous enregistrent leur bagages et montent dans l'avion sans incidents. Le rythme est assez intense entre les halls et la piste. Nathalie Verjats est chef d'escale à Beauvais, cinquante personnes travaillent sous ses ordres. 
 

Série les métiers de l'aéroport de Beauvais
Avec : Nathalie Verjats Chef d'escale de permanence; Emmanuel Combat Directeur de la Sageb



Notre série consacrée aux métiers à l'aéroport de beauvais dont les compagnies principales sont Ryanair et Wzzair. Nous continuons la découverte du métier de chef d'escale de permanence, un métier passionnant où tout peut arriver comme vous allez le voir dans cet épisode.
 

Série les métiers de l'aéroport de Beauvais épisode 3
Avec : Nathalie Verjats Chef d'escale de permanence


Météo France a une base à l'aéroport de Beauvais. Les météorologues sont en lien informatique permanent avec les contrôleurs aériens de la tour de contrôle. Leurs alertes lorsque le temps se gâte au-dessus de l'aéroport sont vitales pour que les décollages et les atterrissages se déroulent bien. 
 

Série les métiers aéroport de Beauvais
Avec : Patrick Schadeck météorologue; Archives 2013


Dernier épisode de notre série consacrée aux métiers de l'aéroport de Beauvais. Un aéroport avec un trafic commercial qui ne cesse de grandir parfois près de 90 mouvements par jour. Des collectifs de riverains mécontents se créent. Aujourd'hui, l'aéroport a un nouveau métier : responsable environnement pour désamorcer les mécontentements. 

 

Série les métiers de l'aéroport de Beauvais
Avec : Marie-Laure Douchet responsable environnement; Emmanuel Combat Directeur de la sageb


 

Je t'aime à l'européenne : l'Europe et nous (épisode 5/5)