Les rendez-vous de l'info

Logo de l'émission Les rendez-vous de l'info

REDIFFUSION - Les 40 ans de la catastrophe de Vierzy

Grand format : les 40 ans de la catastrophe ferroviaire de Vierzy
Avec Bernard Debraye Survivant de la catastrophe de Vierzy ; Jean-Jacques Denizot Sapeur-pompier en retraite ; Paul Girod Ancien conseiller général du canton ; Francis Maillard Vidéaste amateur ; Colette et Georges Lézin Parents d'une des victimes ; Denis Rolland Pdt Société historique de Soissons ; Jacques Duplenne Auteur-compositeur - France 3 Picardie - VIVENOT Rémi, GIRAUDEAU Gontran, LIENARD Clement, DEBRAYE Isabelle

En 1972 se produisait l'une des plus grosse catastrophe ferroviaire de l'histoire française à Vierzy près de Soissons. En 2012, une équipe de la rédaction était revenue sur cette tragédie qui hante encore les habitants du Soissonais et du Laonnois.

Par Madison Mouquet

Le 16 juin 1972, deux autorails entrent en collision dans le tunnel de Vierzy à cause de l'effondrement de la voûte. Le bilan du troisième accident ferroviaire le plus meurtrier l'histoire française est lourd : 108 morts et 111 blessés. À l'époque, il n'y avait ni cellule psychologique ni médecine de catastrophe.

Découvrez aussi des témoignages poignants à travers le documentaire d'Isabelle Debraye : Et puis nous sortirons revoir les étoiles. Elle est la fille du dernier rescapé de la catastrophe, Bernard Debraye.

Le 26 septembre 2016, avant la diffusion du documentaire à l'antenne, Isabelle Debraye était invitée sur notre plateau pour le 19/20.
Isabelle Debraye invitée sur le plateau du 19/20 Picardie
Avec Isabelle Debraye réalisatrice du documentaire et monteuse pour France 3 Picardie - France 3 Picardie

 

A lire aussi