• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Les perspectives d’emploi de la 3ème révolution industrielle

Du 21 au 24 octobre se tient le World Forum à Lille ; 4 jours pour se projeter dans l'économie de demain, placée sus le signe des économies renouvelables et l'économie d'énergie.

Par Marianne Courtois

 

Cette révolution, dont le nom a été popularisé par Jeremy Rifkin, s'appuie sur le fait que l'ère de l'énergie fossile (à savoir, le charbon, le pétrole et le gaz) peu chère touche à sa fin, et que leur émanations sont responsables du réchauffement climatique. C'est une révolution de notre modèle industriel qui en découle.

Le socle de cette 3ème révolution industrielle repose sur la nécessité de développer massivement les énergies renouvelables (le solaire, la géothermie, l'éolien...) et l'économie d'énergie, associées à des changements comportementaux tels que la mobilité.

Ces axes de développement ouvrent de nouvelles perspectives d'emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et du bâtiment.

Jean-François Caron, Conseiller régional en charge de la 3ème révolution industrielle nous en dit plus, et Hervé Borgoltz nous fait part de son expérience de PDG de la société DBT CEV, spécialisé dans les bornes de recharge des véhicules électriques
les perspectives d’emploi de la 3ème révolution industrielle







Travaux avant la rentrée scolaire dans les écoles de l'Aisne