9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Tim Fromont Placenti interprète en direct sur notre plateau “Song for Today”

Tim distille un univers sensible où les ballades acoustiques côtoient des morceaux rock massifs et savamment orchestrés. Musicien de 26 ans basé à Lille, autodidacte, il compose et enregistre depuis l'âge de 17 ans, développant un goût prononcé pour le travail d'arrangements en studio.

Par Marianne Courtois

Tim Fromont Placenti interprète en direct dans nord Pas-de-Calais Matin
(Wild-Folk / Free-Rock / Indie-Opera)

"Si les bourdons s’étaient fiés aux rigoureuses lois de l’aérodynamique, aucun n’aurait dû avoir le cran de décoller. Les scientifiques sont unanimes, avec une telle masse et d’aussi petites ailes, c’est le crash assuré*. Il en va de même pour les mélodies de Tim Fromont Placenti. Outrageusement bipolaires, pas assez légères, trop peu enclines au binaire. Autrement dit, aucune légitimité aux yeux de l’industrie musicale. Et pourtant elles volent, ne revendiquant rien d’autre que l’audace d’exister, butinant le mellotron, la douze cordes et le piano, planant au dessus d’un disque aussi délicat qu’instinctif dans lequel ce sont les chansons qui décident de tout : des instruments, comme du style.
Ses chansons ont la trempe des pépites échouées que les journalistes musicaux traquaient jadis en tournant les cadrans des téléphones. Affranchi, son premier disque gravit marches et générations, de la jam-session du salon avec Sufjan Stevens, The Dø et Bon Iver, au grenier, chaudement calé entre les vinyles de Nick Drake et de Donovan.
Chaque écoute d’Original Sadtrack (son dernier album) nous laisse seuls avec une poignée de sable et de larmes que l’on regarde s’écouler sereinement. Et le désir, furieux et absolu, d’aller voir de l’autre côté des océans si l’on y est. "

Tim Fromont Placenti fait partie des 24 groupes originaires du Nord Pas-de-Calais et de Picardie pré-selectionnés par Live Nation et la mairie d'Arras pour participer au tremplin régional du Main Square