• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© Nord Pas-de-Calais matin
© Nord Pas-de-Calais matin

Par Emmanuel Pall

Je pense qu’une des raisons de notre venue sur terre est d’apprendre sans cesse. Tellement de choses évoluent dans notre monde et ce de plus en plus vite ; croire qu’en sortant des études, on a fini d’apprendre est selon moi une énorme erreur.

Apprendre tout au long de la vie

- C’est fantastique car, il y a une infinité de choses possibles à apprendre et de plus en plus de facilité à y accéder.

- Le challenge est plutôt de choisir et de s’organiser pour le placer dans l’agenda

- Et oui, ça demande pour cela d’arrêter certains « passe-temps » qui nous font perdre notre temps plutôt qu’autre chose. Errer sur Facebook à l’affut d’une potentiel anecdote croustillante d’un (je fais des guillemets) ami qu’on n’a jamais rencontré dans la réalité !

- Apprendre est un vrai choix d’activité quotidienne mais quel plaisir de se coucher le soir en se rappelant tout ce que cette journée nous a appris sur nous, les autres, la vie en général.

- On peut apprendre de nos observations, de nos expériences, mais je voudrais faire un focus sur tous les moyens d’apprendre de l’expérience des autres.

- Aujourd’hui, les gens nous transmettent leur expérience par des formations ou conférences, quel plaisir de se retrouver avec plein de personnes enthousiastes sur un sujet que vous appréciez particulièrement. Il y a aussi les livres et la vidéo. Avec l’ère d’internet, on a accès, même parfois gratuitement, à des contenus de grande qualité.

- Je pense vraiment qu’il est essentiel de s’enrichir de l’expérience des autres, surtout de celles des personnes qui nous inspirent.

- Personnellement je lis beaucoup d’ouvrages sur le développement personnels. Comme je travaille beaucoup en entreprises, je lis aussi des livres sur le business et enfin j’ai constamment une biographie en route. Je choisi des biographies de personnes qui m’inspirent évidemment.

- Les bio, c’est pour le soir, ça permet de ne pas trop réfléchir avant de m’endormir, tout un m’insufflant un état d’esprit positif pour la nuit

- Bien sûr, cette capacité à apprendre demande un certain état d’esprit. Ne pas prétendre que l’on sait tout sur un sujet. Arrêter de passer plus de temps à déballer ce qu’on connaît sur un sujet pour épater ; mais plutôt écouter ceux et celles qui ont parcouru un chemin sur lequel vous vous seriez engagé.

- Après tout on a deux oreilles et une bouche, c’est certainement pour écouter 2 fois plus !

Le tube "Valerie" repris par Still Amy