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Si vous êtes coureur (ou pratiquant de fitness ou de zumba) et que  vous avez mal au dos ou aux genoux, peut-être devriez-vous changer de chaussures ? C'est le conseil du Dr Rodolphe Picquet que vous vous retrouvez tous les lundis à 9h50 sur le plateau de Nord-Pas-de-Calais Matin.

Par Marie-Agnès Bourgain

Le drop de la chaussure

Que vous soyez coureur "du dimanche" ou - à plus  forte raison - pratiquant régulier, sachez que les consignes en matière de choix des chaussures de running ont évolué. Les notions de supination (appui sur le bord externe du pied et  voûte plantaire creusée) et de pronation (voûte plantaire aplatie  et tendance à courir en "10h10") restent évidemment valables et les vendeurs de boutiques spécialisées sont  souvent très bien formés pour vous aider à choisir la marque et le  modèle qui correspond à la forme de votre pied.

Néanmoins, on nous rebat encore trop souvent les oreilles avec "l'amorti",en nous vendant des chaussures au semelles de plus en  plus épaisses.
Les études médicales les plus récentes montrent qu'il est  effectivement primordial d'acheter des chaussures avec un bon  amorti si vous êtes un peu trop "lourd" ou si vous courez occasionnellement. Mais de plus en plus de spécialistes   préconisent de limiter le plus possible le dénivelé entre l'arrière  et l'avant de la semelle, ce qu'on appelle le "drop" de la chaussure.

Comment choisir ses chaussures de course à pied ?

En effet, si vous courez avec  une chaussure "à talons hauts", vous aurez naturellement tendance à  courir cambré et les chocs de votre foulée, même s'ils sont en  partie amortis par vos semelles, seront directement transmis à vos   genoux et à votre rachis lombaire. Sachez également que plus votre semelle est épaisse et plus votre cerveau vous forcera à attaquer le sol avec le talon pour s'assurer de la stabilité du terrain.  Avec le temps, vous allez alors renforcer les muscles du bas du dos  au détriment des muscles abdominaux, favoriser les contractures lombaires et bien entendu l'usure des vertèbres lombaires, ce qu'on  appelle l'arthrose. Même chose avecles genoux qui absorberont "passivement" les chocs de chaque foulée.

La théorie minimaliste

Depuis quelques années, une nouvelle façon de voir les choses se fait entendre, basée sur la foulée que nous développons  naturellement quand nous courons pieds nus. Cette théorie - appelée théorie minimaliste - prétend que la bonne foulée est une foulée  qui commence par un contact entre le sol et l'avant-pied. De cette façon, nous ne courons plus avec le dos et les talons, mais avec la  pointe des pieds, les quadriceps et les abdominaux. C'est alors l'ensemble du corps qui sert d'amortisseur et les contraintes sont réparties uniformément sur les chevilles, les genoux, le bassin et même le haut du corps. C'est alors la  force de vos abdominaux, de vos mollets et de vos quadriceps qui donne la puissance à votre foulée.  C'est  d'ailleurs pour cette raison que les sprinters développent de plus  en plus les muscles du haut du corps : abdominaux et pectoraux.

Le choix des chaussures

Aujourd'hui, toutes les grandes marques de chaussures de running proposent des chaussures avec un "drop" réduit. L'amorti est bien  entendu toujours important - et devra être plus important si vous  courez occasionnellement, ou si vous n'avez pas encore la  musculature suffisante pour courir sur les avant pieds, comme Usain Bolt.

Si vous êtes plus léger, athlétique et musclé, n'hésitez pas à  choisir des chaussures les plus plates possible. Elles vous  permettront de développer les muscles abdominaux et de ménager vos vertèbres lombaires. Il existe même aujourd'hui des  chaussures "gants" qui permettent de courir sur terrain difficile  comme si vous étiez pieds nus.

Je conseille à tous les passionnés de course à pied et à tous ceux  qui ont arrêté le jogging à cause de lombalgies ou de douleurs des  genoux de lire le livre de Christopher McDougall "Born to run"; vous découvrirez probablement une autre vision de la course à pied.


Au programme de Nord-Pas-de-Calais Matin lundi  9 novembre à 9h50
- Cinéma : Arras Film Festival
- Santé : bien choisir ses chaussures de sport
- La bonne idée : inviter ses amis à dîner sans se prendre la tête, c'est possible avec " La part du gâteau"
- Jeunesse : des créations originales made in région pour les enfants !
- La recette de la semaine : croustillants de magret de canard
- Visite en direct du dernier petit constructeur automobile  français installé à Aniche
- Et toujours  la revue du web et des nouvelles de la presse hebdomadaire régionale par skype