• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© MaxPPP
© MaxPPP

Les chiens ont-ils réellement besoin de soins bucco-dentaires ? Bien sûr, répond Frédéric Vlaemynck, le vétérinaire que vous retrouvez tous les mardis à 9h50 dans Nord-Pas-de-Calais Matin.

Par Marie-Agnès Bourgain

Sans ces soins,  les chiens risquent de graves maladies avec l'âge, comme la maladie parodontale (du pourtour de la dent) avec évolution de plaque dentaire, puis de tartre avec bactéries pouvant infecter les dents et les os de la mâchoire, et dans certains cas, provoquer des maladies cardiaques et/ou pulmonaires.

Le brossage de dents

C'est le soin qui reste le plus efficace par son action mécanique sur la plaque dentaire. On utilise un dentifrice pour chien (les nôtres ne sont pas adaptés et pourraient leur nuire), ils sont aromatisés au goût de poulet la plupart du temps, ce qui rend le brossage plus facile (surtout si le chien a été habitué chiot). On les utilise 2 fois par semaine, voire tous les jours, à l'aide d'une brosse à dents ou d'un doigtier dédié, et il est inutile de rincer après usage.

Brossage des dents : les chiens aussi !

D'autres solutions

On peut aussi confier des os et sticks à mâcher dans le même but, ajouter une poudre enzymatique sur l'alimentation pour détruire la plaque dentaire, ajouter une solution désinfectante à l'eau de boisson, un peu comme nos bains de bouche

Prévenir plutôt que guérir

Votre vétérinaire peut diagnostiquer si une plaque dentaire se développe, à l'aide de lampes spéciales et conseiller alors un réel "détartrage" pour repartir sur de bonnes bases. Mais parfois le mal est fait et il faut intervenir : au cours d'une intervention sous anesthésie, le vétérinaire va retirer le tartre, nettoyer la plaque dentaire et au besoin, retirer les dents malades.


Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly