hauts-de-france
Choisir une région

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Christelle invite Thierry Delcourt pour parler de son livre sur Carolyn Carlson

© DR
© DR

Thierry Delcourt, psychiatre-psychanalyste a écrit, à la demande de Carolyn Carlson, une biographie de cette dernière, danseuse, qui a été pendant 9 ans, directrice du Centre Chorégraphique National à Roubaix. Entrevue. 

Par Emmanuel Pall

Carolyn Calrson, de l'intime à l'universel​, Actes sud

Nommée fin 2004 à Roubaix, il paraît que ce sont les cartes du tarot qui l'ont poussée à venir dans le Nord. Elle a vraiment rencontré la ville et la population. Et y a retrouvé une ambiance, celle des quartiers du Bronx à l'architecture assez "déshéritée" de son enfance à New York. Femme aux mille visages, Thierry Delcourt, estimque que Caroyln Carlson a de nombreuses cordes à son arc : poésie, calligraphie, dessin, danse, chorégraphie et puis elle ouvre, dans ce qu'elle appelle sa poésie visuelle, des dimensions philosophiques, poétiques et spirituelles. 

Les créations se succèdent à Roubaix. L'une d'elles, Inanna, en 2005, est vraiment "universelle" pour Thierry Delcourt : "c'est une très belle rencontre entre sept femmes qui ont vécu une aventure pendant deux ans où la substance du questionnement de la féminité se jouait entre elles et il y a vraiment une très grande intensité dans cette rencontre"

Les bonnes pages de Christelle