• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Christelle Massin invite Carine Bausière pour son premier roman

© dr
© dr

Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles ? aux éditions Ravet Anceau.

Par Emmanuel Pall

La première étincelle de ce roman est une "phrase, prononcée par le fils d'une collègue, qui lui a demandé un soir : 'Maman, qui décide tous les soirs d'allumer les étoiles' ?" Elle est arrivée, le lendemain au bureau en me disant mon fils m'a posé une question, je ne sais pas quoi lui répondre. Et moi, à l'époque, je me disais que j'aimerais bien écrire un roman". Les choses se mettent en place. Et voici le livre. 

L'action se déroule à Roubaix en septembre. L'héroïne s'appelle Camille, elle a 13 ans, elle entre en 4e et c'est assez terrible pour elle, car sa maman est morte quelques mois auparavant. Le papa est perdu, Camille est très touchée et Barnabé, le petit frère adopté, se pose encore plus de questions. Malgré cela, la vie continue et il faut faire face à pas mal de choses. 

Comment gérer le deuil ? Se rattraper aux branches de la famille, des amis ou des gens qu'on ne connaissait pas avant et qui se révèlent. Néanmoins, on n'est pas dans le pathos. Le fil directeur : la vie continue

Les bonnes pages de Christelle
Christelle Massin invite Carine Bausière - Nord Pas-de-Calais Matin

Née à Roubaix, Carine Bausière a grandi à Hem. Journaliste à La Voix du Nord, elle a pu choisir - avec ce roman - ses héros et notamment où elle voulait les emmener.

Un livre a lire en famille.
Sortie en 2016
13,5 x 21,5 cm - 200 pages
13 euros

A lire aussi

Les 50 ans de l'université de Picardie Jules Verne