• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
Arnaud Desplechin (à droite) sur le tournage Les fantômes d'Ismaël / © MaxPPP
Arnaud Desplechin (à droite) sur le tournage Les fantômes d'Ismaël / © MaxPPP

Christelle Massin, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais est la chroniqueuse culture de Nord Pas-de-Calais Matin. Elle alterne une rubrique livres et cinéma. 

Par Christelle Massin

Beaucoup de tournages dans la région depuis le printemps. Celui de Lucas Belvaux, un film sur la montée du Front National, le film de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert tourné à Calais Douai, il sera question d'une grande famille et de la question des migrants. 

Il y a aussi Bruno Dumont sur la Côte d'Opale avec une comédie musicale sur l'enfance de Jeanne d'Arc. Et puis Arnaud Desplechin, le Roubaisien, dont c'est vraiment l'année puisqu'il a été sacré aux César meilleur réalisateur, jury au Festival de Cannes et on découvre Les fantômes d'Ismaël tourné à Roubaix...

"Ce film là, il est vraiment comme un feu d'artifice, c'est plusieurs étincelles. Il y a des bouts de trucs que je souhaitais filmer depuis longtemps. Par exemple : filmer un réalisateur de cinéma. La deuxième étincelle, c'est une idée que j'ai eu pour le rôle de Marion Cottillard, c'est cette femme qui revient du passé", explique le réalisateur nordiste Arnaud Desplechin.

Silence ! Ça tourne dans la région !
Christelle Massin - Nord Pas-de-Calais Matin

Et des séries...

La saison numéro 2 de La vie devant elles. Très gros succès (plus de trois millions de téléspectateurs par semaine) l'an dernier pour la saison une diffusée sur France Télévisions. C'est l'histoire de trois jeunes filles qui vont enquêter sur la mort mystérieuse de leur père. Voir le reportage sur le tournage de la série dans la vidéo ci-dessus. 

 

Le boum de la culture du lin dans l'Oise