• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© MaxPPP
© MaxPPP

Vincent Lemaire, conseiller en entreprise est notre chroniqueur mieux-être. Après une série de chronique sur la méditation et son intérêt, il revient sur la créativité. Interview en vidéo. 

Par Emmanuel Pall

Comme je le disais avant les vacances, La créativité c’est un réservoir auquel le cerveau a un accès. Pour être créatif, il s’agit de remplir régulièrement cette citerne, mais aussi faire en sorte que le tuyau soit dégagé, veiller à ce qu’aucune feuille ne l’obstrue.

Remplir le réservoir, c’est se nourrir par les sens : musée, expositions, films, concert, restaurant, la nature et ses odeurs, le sport, se faire masser. Mais aussi en retrouvant notre âme d’enfant, quel est l’activité principale des enfants à par manger et dormir bien sûr ? Ils jouent.

Comment être plus créatif ?

Et oui, le fait de jouer avec nos enfants ou comme des enfants est un outil précieux. Il y a plein de jeux de société où la créativité est stimulée. En plus c’est démultiplié par le groupe, je rebondis sur une idée qui en engendre une autre…

Ensuite pour que le tuyau soit libre, il s’agit de se permettre l’expression de la créativité, veillez notamment à faire taire notre saboteur intérieur. C’est oser peindre sans vouloir faire quelque chose d’esthétique, c’est oser construire ou sculpter quelque chose sans savoir à l’avance ce que ça doit représenter, être bienveillant quand à l’acte de créativité, ne pas juger le résultat.

Est-ce que les gens connus pour être très créatifs agissent différemment des autres ? 
Exactement, ils rêvassent. Malgré ce que leurs professeurs ont pu leur dire… Ils travaillent aux heures qui les arrangent. Les individus très créatifs finissent souvent par trouver à quelle heure leur esprit se met en route. Ils prennent le temps d’être seuls. Pour permettre à nos esprits de vagabonder.

Ils utilisent ce que leur offre la vie. L’émotion est un puissant moteur de créativité, l’amour par exemple… Mais aussi des émotions plus difficiles. Pensez à toutes ces chansons inspirées par des douleurs poignantes et des chagrins déchirants.

Ils sont à la recherche de nouvelles expériences. Ils adorent s’exposer à de nouvelles expériences ou sensations et à de nouveaux états d’esprit. Ils posent des questions. Les personnes créatives ont une curiosité insatiable. Ils réalisent leurs vraies passions. Elles ont tendance à être intrinsèquement motivés…

Ils relient les points. Ils cherchent à entrevoir des possibilités là où les autres n’en voient

Elles font bouger les choses. Aller à l’encontre de la pensée commune, se dire régulièrement : ça pourrait être fait comment différemment ?

Ils consacrent du temps à la méditation.

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?