• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Comment localiser son enfant perdu ou son parent malade grâce à un bracelet connecté ?

QuPlace ou comment localiser son enfant perdu ou son parent malade grâce à un QR Code ! / © Alexis Matthieu
QuPlace ou comment localiser son enfant perdu ou son parent malade grâce à un QR Code ! / © Alexis Matthieu

Dans la rubrique Start-Up, découvrons lundi 14 novembre QuPlace, une petite société belge portée par deux personnes et épaulée par Google France. Le concept, créé il y a un an et demi, est sur le marché depuis trois mois. C'est un bracelet avec un QR Code. Désormais, opération communication. 

Par Emmanuel Pall

Sébastien Poliart a la fougue de la jeunesse et du créateur. Enthousiaste, il explique en quoi son projet peut intéresser des parents, des proches de personnes victimes d'Alzheimer ou des sportifs. Et bien au-delà même...

L'idée de Sébastien Poliart, est venu d'une expérience vécue... Il n'est pas ingénieur, ni informaticien, mais a fait des études de droit, en Belgique. Son idée est simple : faciliter le fait de retrouver un enfant perdu, que ce soit à la plage, dans un parc d'attractions. "J'avais expliqué le concept à une dame qui n'y croyait pas. Hasard de circonstances, quelques journées plus tard, elle a égaré un enfant de sa famille sur une plage pendant une heure. L'enfant était en sécurité, mais au poste de secours, à 300 ou 400 mètres de l'endroit où elle était. En fait, elle voulait rester sur place car elle était avec d'autres enfants et pensait que le petit égaré allait revenir. Quelques jours après son heure d'angoisse, elle est revenue me voir et a acheté des bracelets pour toute la famille".

Comment ça marche ? 

Il suffit d'avoir un bracelet, qui s'achète 20 euros, et un smartphone. Sur le bracelet, un QR Code (c'est un code, comme un code barres qui est unique) imprimé. Si quelqu'un rencontre une personne perdue (que ce soit un enfant ou une personne âgée ayant la maladie d'Alzheimer) il scanne avec son smartphone le QR Code, ce qui permet d'identifier automatiquement la personne perdue et surtout de faire le lien avec ses parents ou ses proches.

Le passant bien intentionné qui a retrouvé la personne perdue sera alors localisé et pourra être contacté par téléphone. Remarque, les applications sont nombreuses. Cela peut servir aussi à un sportif qui ne va pas courir avec son portefeuille et qui peut faire un malaise (1), cela peut servir pour retrouver des bagages perdus ou un animal de compagnie perdu (des médaillons sont aussi vendus au prix de 13 euros).

QuPlace : localiser son enfant perdu ou son parent malade grâce à un QR Code !

Cherche distributeurs

Aujourd'hui, l'entreprise communique et cherche des distributeurs en France, comme des supermarchés ou des pharmacies. Sachant que les prix pour le consommateur ne changeront pas. Assez bas, ces prix sont ainsi car, ils utilisent justement cette application QR Code. Pas d'application à créer, pour l'Appstore d'Apple ou le système Androïd. Une page internet suffit pour fait le lien entre les smartphones des deux personnes concernées. Enfin précise Sébastien, il ne s'agit pas de "fliquer l'enfant. Pas besoin de batterie à charger, pas besoin d'émettre des ondes en permanence, juste de scanner le QR Code. C'est cette idée d'ailleurs qui a intéressé Google France et qui nous coache aujourd'hui en termes de communication". 

Sébastien Poliart, QuPlace
Sébastien Poliart, QuPlace

(1) Il est possible de renseigner d'éventuelles allergies à des médicaments dans l'interface, ce qui peut s'avérer très utile en cas de malaise. 

Le boum de la culture du lin dans l'Oise