hauts-de-france
Choisir une région

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Consommation : “Père Noël, ce que tu dois savoir pour me ramener un jouet de qualité !”

© MaxPPP
© MaxPPP

Emilie Elard, juriste à l'UFC que choisir ? est aussi chroniqueuse conso de l'émission Nord Pas-de-Calais Matin, chaque vendredi. Ce 9 décembre, elle répond aux questions suivantes : comment choisir un jouet adapté ? Est-il sécurisé ? Quelles informations dois-je avoir ?

Par Emilie Elard

Les informations à vérifier avant d’acheter un jouet

Il faut tout d’abord vérifier que le sigle CE est apposé sur le jouet, attestant que le fabricant a procédé à une analyse des dangers de nature chimique, physique, mécanique, électrique, en matière d’inflammabilité, de radioactivité et d’hygiène, répondant ainsi aux exigences essentielles de sécurité. Seulement cette évaluation est faite par le fabricant lui-même, ce qui ne garantit pas totalement la fiabilité du jouet. Préférer un jouet de marque NF si c’est possible. La marque NF offre un niveau de sécurité supérieur au marquage CE, puisqu’elle impose des contrôles effectués par un laboratoire indépendant. Malheureusement, les fabricants de jouets ne se précipitent pas pour l’obtenir.

Il faut par ailleurs vérifier les avertissements présents sur le jouet. Le jouet doit indiquer :
  • Le poids maximal et /ou minimal requis
  • Obligatoirement un âge minimal et le cas échéant un âge maximal. Si le jouet est interdit aux enfants de moins de 36 mois (3 ans) il faut une mention spéciale l’indiquant, sauf si le jouet n’est pas, de par sa nature, destiné à cette tranche d’âge.
  • « Utiliser sous surveillance si nécessaire »
Ces avertissements doivent être rédigés en langue française de manière précise à un emplacement facilement visible et lisible. 

Pour les achats en ligne, ces mentions doivent apparaître clairement avant l’achat (pictogrammes ou mention d’avertissement).
  • Il faut vérifier également si le fabricant ou l’importateur est facilement identifiable grâce à une adresse postale ou boîte postale (une adresse internet ne suffit pas). L’information doit figurer sur le jouet, ou à défaut sur l’emballage ou toute notice accompagnant le jouet.
  • Mieux vaut s’assurer qu’il y a bien un numéro d’identification du jouet, afin de garantir sa traçabilité.

Des jouets sans produits chimiques dangereux
Il faut sortir le jouet de sa boîte avant que l’enfant ne l’utilise afin de laisser s’évaporer les produits volatiles qui le composent. Préférez les jouets avec la mention « sans phtalates » car un certain nombre sont des perturbateurs endocriniens. Certains HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont présents dans des jouets alors qu’ils sont potentiellement toxiques.

Il faut demander au vendeur ou au fabricant / importateur les informations pertinentes sur la composition chimique du jouet, qu’il doit vous délivrer gratuitement, dans les 45 jours suivant la réception de la demande (article 33 du règlement CE n°1907/2006 du 18 décembre 2006).

Pour les achats en ligne s'y prendre très tôt (au risque de ne plus avoir le jouet que votre enfant souhaite) et prendre en compte les délais de livraison qui en période de Noël peux être plus longs. Et bien évidemment, vous bénéficiez du délai de rétractation de 14 jours à compter de la livraison pour retourner le jouet.