hauts-de-france
Choisir une région

Organiser un anniversaire pour enfant entre octobre et février est souvent un casse-tête. De nombreuses structures l'ont compris et proposent des formules anniversaire. Zoom sur trois bonnes adresses pour épater les enfants et soulager les parents, avec Audrey Caudron dans Nord Pas-de-Calais Matin.

Par Marie-Agnès Bourgain

Vous pouvez aussi retrouver Audrey Caudron, sur son  blog Mother in Lille, pour tout un tas d'idées. En voici 3 pour des anniversaires inoubliables : 

 1 – Dans une ferme de la région


Que diriez-vous d’organiser l'anniversaire de votre ernfant à la ferme ? L’occasion pour lui de s’amuser avec tous ses copains (de 4 à 12 ans) dans un décor inhabituel et de découvrir les joies de la vie à la campagne. Une vingtaine d’exploitations de la région se sont rassemblées en un réseau « anniversaires à la ferme » en lien avec la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et ouvrent leurs portes pour des moments festifs plutôt originaux. Pendant 2h-2h30, les après-midis des mercredis, samedis et jours de vacances scolaires selon la disponibilité des exploitants agricoles, les enfants seront conviés à un grand jeu - chasse au trésor, jeu de piste, rallye-photo, conçu par l’agriculteur pour mieux faire découvrir la ferme, les animaux, les cultures… L’activité est suivie d’un goûter proposé par le propriétaire des lieux avec un jus de fruit fermier ou un lait et un gâteau.

Nombre minimum d’enfants : 10 ; nombre maximum : 15 ; comptez environ 100 euros pour 10 enfants.

Contact : http://www.agriculture-npdc.fr/anniversaires-a-la-ferme.html (avec les coordonnées de toutes les exploitations membres du réseau).

Bon plan : le réseau « Anniversaire à la ferme » géré par la Chambre d’agriculture de région du Nord-Pas-de-Calais organise un concours de dessin jusqu’au 31 octobre. Chaque enfant doit représenter une ferme et apporter une ambiance festive à son œuvre : des animaux,  des étables, des tracteurs, des bâtiments, des ballons, des gâteaux, des bougies… Trois catégories d’âges sont ouvertes : 4/5 ans – 6/7 ans – 8/11 ans. Trois lots par catégorie d’âge sont à gagner (un week-end « Vacances d’enfants à la ferme » ou un anniversaire ; un panier de produits laitiers/sucrés d’une valeur de 55 € ; une visite ou un goûter/casse-croute à la ferme d’une valeur de 40€) et seront remis officiellement le samedi 28 novembre 2015 lors d’une après-midi récréative dans une des fermes du réseau.

Des anniversaires qui sortent de l'ordinaire

2 – Au musée du terroir à Villeneuve d’Ascq

Au musée du terroir de Villeneuve d’Ascq, c’est une plongée dans le passé que vous pouvez offrir à votre enfant (de 4 à 12 ans) et ses petits camarades. Le musée accueille des groupes d’enfants pour un après-midi construit autour de trois activités au choix le mercredi ou le samedi après-midi de 14h à 17h (ou même un autre jour pendant les vacances scolaires). Ils pourront par exemple participer à un jeu de piste pour mieux découvrir l’endroit (un lieu qui retrace la vie des habitants du Nord au XIXe siècle avec la ferme et sa cour carrée, l’épicerie reconstituée, la cuisine, la chambre, la buanderie, l’école, la laiterie…) Et sur les conseils d’un animateur, ils pourront confectionner des gaufres à la cassonade, réaliser un petit livre de recettes, s’initier à l’écriture à la plume, repasser avec des fers en fonte, faire des petites parties de jeux flamands. L’après-midi se termine par un goûter apporté par les parents proposé dans l’estaminet ou dans la salle d’accueil.
Groupes de 4 à 20 enfants. Comptez 100 euros jusqu’à 10 enfants + 10 euros par enfant supplémentaire.
Contact : http://shvam.com

3 –Au Louvre-Lens

Et pour les amateurs d’activités plus artistiques, direction le Louvre-Lens avec des anniversaires proposés chaque samedi à 14h30 pour les enfants de 4 à 11 ans. Une occasion unique de partager entre amis la découverte du musée grâce à une visite-atelier culturelle, ludique et créative et de poursuivre l’après-midi par un temps festif autour du gâteau. Le musée accueille des groupes de 10 enfants et leur propose de choisir une activité adaptée à leur âge et encadrée par un médiateur et toujours liée à ce qu'ils auront pu observer pendant la visite. Au programme : de la gravure, du découpage, du collage, du dessin…. Le musée propose même un jeu de piste pour plonger dans l’univers des romans de chevalerie médiévaux. Comptez 1h30 pour la visite-atelier et 1h pour le goûter dans une salle du musée !
Le musée fournit les assiettes, les verres, les couverts et les boissons… charge aux parents d’amener le gâteau et les friandises. Le petit plus : le musée propose même des petits cartons d’invitation à télécharger.

Groupes de 10 enfants maximum. Tarifs en fonction du quotient familial de 50 à 150 euros pour 10 enfants.

Contact : http://www.louvrelens.fr/

Au programme de Nord-Pas-de-Calais Matin lundi 28 septembre à 9h50


- En direct extérieur : un collectionneur de vieilles voitures à Favreuil
- L'opération Les Fleurs de la Fraternité, avec les Petits Frères des Pauvres
- Santé : le régime anti-acide
- La bonne idée : une appli contre les troubles de la communication
- Jeunesse : des anniversaires qui sortent de l'ordinaire
- La recette de la semaine : les maquereaux au chorizo
- Et toujours  : la revue du web et des nouvelles de la presse hebdomadaire régionale par skype