© Virginie Demange
© Virginie Demange

Virginie Demange et Jean-Marie Barféty sont à Avesnes-sur-Helpe ce mardi 21 juin et vous présente un métier, apiculteur. 

Par Emmanuel Pall

Au Clos Fleuri, formation dépendant du ministère de l'Agriculture, qui propose des formations en alternance. Aujourd'hui l'association de la Mouche avesnoise, qui dispense des cours d'apiculture, est en train de faire un cours avec une classe de seconde qui prépare un bac technique. 

Cours donc sur les abeilles. Les élèves sont présents pour comprendre l'importance de la pollenisation (fécondation des fleurs) pour les arbres fruitiers. Dans une ruchette de démonstration, la reine est marquée d'un point rouge. Son rôle : pondre après s'être faite fécondée par plusieurs mâles. 

Est-il vrai que s'il n'y avait plus d'abeilles, il n'y aurait plus d'hommes ? Attribuée à Eisntein, cette maxime ne serait aujourd'hui pas forcément avérée, selon le professeur qu'ont rencontré Virginie et Jean-Marie. En revanche, le rôle des abeilles reste primordial. Découvrez pourquoi dans la vidéo ci-dessous et découvrez également comment on récolte le miel des ruches du syndicat apicole la Mouche avesnoise. 
Devenir apiculteur à Avesnes-sur-Helpe


Revoir nos directs

 

Lille : un capitaine de la gendarmerie accusé de harcèlement moral, de racisme et d'homophobie