hauts-de-france
Choisir une région
Deux artisans, dont l'un en situation de handicap / © MaxPPP
Deux artisans, dont l'un en situation de handicap / © MaxPPP

Invitée, Bénédicte Van Ingelandt, travaille à la direction de Pôle emploi, spécialiste des questions emploi et handicap

Par Emmanuel Pall

"Pôle emploi est un acteur essentiel dans le champ du handicap. Nous nous appuyons sur une loi de 2005 sur l’égalité des chances qui renforce l’obligation d’emploi. Néanmoins, le chômage de cette population plus fragilisée reste élevé, avec en moyenne un âge plus élevé et un niveau de qualification plus bas. Nous savons qu’environ 3% sont en fauteuil, 15% ont un handicap de naissance et que la majorité ont acquis leur handicap au cours de leur vie professionnelle", explique Bénédicte Van Ingelandt

Avoir un handicap reconnu est-ce un frein pour l’embauche ?
"Nous constatons que pour certaines entreprises cela reste une crainte notamment sur le volet de l’absentéisme, ce qui est un argument à combattre. Des études prouvent qu’il n’y a aucune corrélation", précise-t-elle. 

Emploi et handicap


"L’entreprise recherche avant tout une compétence professionnelle que la personne ait un handicap ou non. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap inscrits à Pôle emploi sont majoritairement riches d’une expérience professionnelle sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour rebondir et adapter leurs compétences aux besoins des entreprises", conclut la spécialiste. 

Ce contenu n'est plus disponible