hauts-de-france
Choisir une région
© MaxPPP
© MaxPPP

Explications en compagnie de Caroline Lannoo, conseillère dédiée aux entreprises au pôle emploi d’Armentières.

Par Emmanuel Pall

Pôle emploi propose le e-salon (salon en ligne). Cela s’adresse aux entreprises qui recrutent et aux demandeurs d’emploi.

De quoi s’agit-il ?
Comme un salon de recrutement « classique » mais « de chez soi » en mode digital. Une formule plus large que le job dating classique qui permet une visibilité nationale pour l’entreprise : des candidats hors région peuvent se positionner. Nous proposons cet outil aux recruteurs et candidats. Ils visent à démultiplier les possibilités de contacts, en limitant déplacements et perte de temps. Il est ouvert 24h/24. Il est accessible d’un PC/Tablette/Mobile et il est gratuit. 

Comment ça marche ?
Tout se passe sur une plateforme en ligne (http://salonenligne.pole-emploi.fr), sur laquelle : des entreprises disposent de "stands" virtuels, avec offres d'emploi, présentation de l'entreprise et documentation ; les candidats d'un espace personnel avec CV et lettre de motivation. Les candidats peuvent alors visiter les stands des entreprises et répondre aux offres ou même faire des candidatures spontanées. Les candidats peuvent faire le suivi de leur candidature en temps réel sur leur espace. L’entreprise intéressée par le profil fait une proposition d’entretien par téléphone, chat ou webcam. Des conférences en ligne sont aussi proposées, et Pôle emploi dispose d'un stand virtuel avec la documentation ad hoc.

Pour qui ?
Tout candidat à l’emploi ayant un accès à internet, a la possibilité d’accéder aux salons en ligne
Toute entreprise ayant un accès à internet et un besoin de recrutement.

Y a-t-il un recrutement ouvert actuellement ?
Depuis lundi nous avons ouvert un salon pour des recrutements du Groupe Carrefour Proximité. L’intitulé du salon : « Ouvrons une boite ensemble en franchise alimentaire ». Les inscriptions au site et les entretiens de pré-recrutement se dérouleront jusqu’au 17 mars, via la plateforme. Carrefour Proximité propose de nombreuses opportunités d’emploi : 50 gérants de magasin d’alimentation pour 2016 en région Nord-Pas-de-Calais Picardie et Haute Normandie. Ces magasins proches de chez vous ont pour enseignes : Carrefour City, Contact, Express et 8à Huit. Les gérants sont recrutés dans le cadre d’une franchise à laquelle on peut accéder soit par le biais de la location gérance ou de l’investissement.

Pôle emploi : le forum de recrutement en ligne


La location gérance permet au candidat d’accéder à cette franchise sans nécessairement avoir un capital important.
Pôle emploi accompagne les futurs créateurs et les candidats retrouvent sur le stand virtuel des informations sur les différentes aides à la création.
Les profils : expérience en gestion de centre de profits : gestionnaire de rayon, commerçants, boucher, manager en restauration rapide ; aptitudes à la relation client, au management et des compétences de bon gestionnaire sont demandées.

Comment participer ?
Candidats : s’inscrire sur le site en créant son espace en quelques minutes. Prévoir une adresse mail, un cv en ligne et une lettre de motivation
Entreprises : contactez votre équipe dédiée entreprises dans votre agence Pôle emploi ou faire directement la demande sur la plateforme du salon virtuel
www.salonenligne.poleemploi.fr choisir « Ouvrons une boite ensemble en franchise alimentaire »