hauts-de-france
Choisir une région
© MaxPPP
© MaxPPP

Khadija Abouchan, chroniqueuse éducation de Nord Pas-de-Calais matin, nous dit tout ce jeudi 24 mars sur la filière communication. Différentes formations, débouchés métiers, etc. 

Par Emmanuel Pall

Il y a quelques années, la filière communication c'était un peu bling bling, champagne et dîner pour croiser du beau monde en ville. Aujourd'hui, la filière s'est structurée et la région est d'ailleurs fort bien lotie en nombre et en qualité de formation. 

Comme il y a beaucoup de sièges sociaux dans le Nord Pas-de-Calais, il y a aussi beaucoup de formations communication. Courtes comme celle délivrant un DUT à Tourcoing, les BTS communication (20 sur le Nord Pas-de-Calais). Ou longues comme les écoles Esupcom, Iscom, Efap, ISTC (Master c'est à dire bac+5). Mais il y a aussi les écoles de commerce ou les IEP. Coût des écoles, comptez : 6000 à 12 000 euros l'année. 

Le principe vendre un produit, un service, une image, il y a aussi une comunication de crise permettant de travailler pour un parti politique par exemple. Aujourd'hui chaque entreprise a besoin de valoriser sa marque. 

Enseignement : les filières communication