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Wahiba Baha, présidente de l'Unadev Nord Pas-de-Calais, est aussi chroniqueuse handicap de Nord Pas-de-Calais matin. 

Par Emmanuel Pall

Il est aujourd’hui laborieux pour une personne en situation de handicap de voyager et par conséquent de trouver des informations sur l’accessibilité des lieux et passer par des agences spécialisées au quotidien n’est pas envisageable. A ce jour 12 millions de personnes souffrent d'un handicap en France. Et trop peu de sites leur sont dédiés. Pourtant, trois jeunes Nordistes issus du monde de l’informatique, du tourisme, et de l’entreprenariat ont eut la volonté de réunir leurs compétences en souhaitant simplifier la vie de millions de personnes qui ont besoin d’informations spécifiques en créant Picto Travel.

Voyage et handicap

Il est difficile de voyager quand on est en situation de handicap car, une personne en situation de handicap est constamment en train d’anticiper son voyage avec une longue préparation, comment se rendre sur son lieu de voyage, quels sont les transports, existent-ils des restaurants, hôtels accessibles, quels sont les loisirs sur place que l’on peut pratiquer, etc. 

Claire Dubois, co-fondatrice de Picto Travel, moteur de recherche de lieux accessibles. D’où vient cette idée, et quel est son objet ?
Cette idée est née de trois jeunes Nordistes qui après une rencontre avec un éducateur spécialisé, se sont rendus compte qu’il n’existait aucun site répertoriant les lieux accessibles. Aujourd’hui, Picto Travel propose aux personnes à mobilité réduite et aux organismes d'aide une solution pratique et ludique pour faciliter les déplacements. Le site web permet d'économiser du temps et de l'argent. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres « carnets de voyage » en sélectionnant ce qui les intéresse à travers un large choix d'activités culturelles, touristiques et sportives labellisées Tourisme et Handicap et parmi plus d'un million de lieux référencés et à venir marqués comme accessibles.

Concrètement, Picto Travel permet de :
  1. Sélectionner et sauvegarder des destinations accessibles dans un carnet de voyage (activité, hôtel, restaurant, transport, service de proximité).
  2. S’inspirer des autres utilisateurs afin de faciliter et de rassurer nos utilisateurs dans leurs recherches.
  3. Mettre en relation le voyageur et le prestataire sélectionné pour effectuer les réservations en direct.
Handicap : des lieux accessibles sans souci !

Quelle est la différence entre Pictotravel et J’accède.com ?
La différence c’est que Picto travel, s’adresse à tout type de handicap contrairement à J’accède.com qui s’adresse essentiellement aux personnes ayant un handicap moteur. Le lancement de l’application mobile est aujourd'hui dans les tuyaux. En tant que personnes en situation de handicap, il est possible de proposer des lieux ou faire des remarques sur le site, puisqu’il s’agit en premier lieu d’un travail collaboratif.

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