• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Du 1er septembre au 1er décembre, l’APF, Association des Paralysés de France, lance pour la deuxième année sa campagne de collecte nationale, HANDIDON. C'est ce que nous explique Wahiba Baha, chroniqueuse Handicap, que vous retrouvez tous les mardis à 9h50 dans Nord-Pas-de-Calais Matin.

Par Marianne Courtois

• En quoi consiste cette collecte ?

HandiDon est un grand jeu national solidaire permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.
Il se clôturera par un tirage au sort régional et un tirage au sort national . Pour chaque don de 2€, un ticket-don sera remis. Il suffit de faire un don sur www.handidon.fr  pour cumuler des numéros chance qui  permettront peut-être de remporter un lot. Il y en aura 107 au total. Par ailleurs, cette année, plusieurs  grandes enseignes ont décidé de soutenir l’APF, en lui prêtant leur locaux l’espace d’une matinée ou d’une journée.
Pour retrouver toutes les enseignes où se déroule la collecte, il suffit de se rendre sur le blog de l’APFNPDC : http://dd59.blogs.apf.asso.fr/

HandiDon : c'est parti !


• Comment et à quoi seront utilisés les dons récoltés ?

L’objectif national : 1 000 000 €
Les dons seront utilisés pour financer les actions de proximité de l'APF et venir en aide à des enfants et des adultes en situation de handicap : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l'emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations, etc...
La totalité de l’argent récolté dans la région restera à l’APF Nord-Pas-de-Calais pour véritablement développer les actions de proximité.

• Qu’est ce que l’APF ?

L’APF est une association nationale créée en 1933, elle milite au niveau national et dans tous les départements pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à une égalité de droits et   à l'exercice de leur citoyenneté.
Trente mille personnes en situation de handicap et leurs familles bénéficient de ses services et de ses lieux d'accueil pour les accompagner dans le choix de leur mode de vie : la scolarisation, la formation professionnelle et l'accès à l'emploi, le maintien de la vie à domicile ou l'accueil dans une structure de vie collective, le droit aux soins de santé, l'accès à la vie culturelle.

Au programme de Nord-Pas-de-Calais Matin mardi 8 septembre à 9h50


- En direct extérieur : visite guidée du conservatoire botanique de Bailleul
- Dossier : l'hospitalisation à domicile
- Handicap : le lancement de HandiDon
- Mieux-Etre : apprendre tout au long de  sa vie
- Animaux : leur place dans l'Histoire
- L'archive de la semaine : l'automne au jardin
- Et nos nouveautés : la revue du web et des nouvelles de la presse hebdomadaire régionale par skype.

Le boum de la culture du lin dans l'Oise