9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

L'hôtel Westminster : plongée dans les coulisses d'une institution touquettoise

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Touquet, Pas-de-Calais, deux heures de Lille ou de Paris. La station balnéaire surnommée Paris-Plage ou Le jardin de la Manche, le paradis des sports ou la perle de la côte d'Opale est le théâtre d'un magnifique écrin. L'hôtel-palace Westminster. Présentation.

Par Emmanuel Pall

José, première personne que l'on croise, est le concierge de l'hôtel. Il faut être à disposition de la clientèle, il faut être à l'écoute et satisfaire les clients. José est au courant de tout ce qui se passe et aime sa clientèle, sans quoi il estime qu'il ne pourrait pas être là depuis 30 ans. Ce qui lui plaît c'est le contact avec les clients, les affinités qu'il a avec les clients. Réservation tennis, cheval, golf, accueil à l'arrivée, gestion des bagages. Il suit ses clients du début à la fin du séjour.

Gouvernante, Hélène, est chargée de la supervision des femmes et des valets de chambres. Elle gère 27 personnes et 17 personnes en basse saison. Il y a 115 chambres au Westminster. L'organisation se base sur l'occupation de l'établissement. On sait à l'avance si le client part ou reste et on répartit les équipes. Les clients fidèles et en long séjour ont leurs habitudes et doivent retrouver la présence de fleurs, une certaine organisation, rigueur et propreté. 

Découvrez également les autres métiers comme maître d'hôtels, tapissière ou sommelier... 


Le Touquet : les coulisses d'un grand hôtel


Voir tous nos directs :