• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Christine Defurne et Jean-Marie Barféty sont à Raimbeaucourt, pas très loin d'Arras à la sapinière de la commune. Alors comment y travaille-t-on en cette période de fête ? Combien coûte un sapin ? Une entreprise familiale que nous découvrons dans ce direct. 

Par Emmanuel Pall

Comment choisir son sapin de Noël ? La sapinière du Vent de bise vous propose ses conseils en matière de Norman ou d'Epicéa, l'un plus cher mais garde ses épines plus longtemps, l'épicéa, moins cher (parce qu'il pousse plus vite) lui sent bon le sapin mais perd plus vite ses épines. Comment le choisir ? Pour quel prix ? Christine Defurne et Jean-Marie Barféty étaient ce maridi 1er décembre au sein de la plantation de sapins.


Raimbeaucourt : mon beau sapin !

Au départ les plants de sapins sont achetés à quatre ans. Ils sont replantés au mois d'octobre dans la sapinière. Plantés tous les mètres, une fois que les sapins mesurent un mètre, on en retire un sur deux pour laisser de la place aux autres. Tous les sapins sont plus ou moins taillés pour avoir une belle forme conique. Certains sapins mesurant 4 mètres de haut on une quinzaine d'années dans cette sapinière. Au total 50 000 sapins existent à cet endroit à Raimbeaucourt

La coupe se fait à la tronçonneuse. L'entretien nécessite aussi beaucoup de désherbage. Sachez enfin que les villes s'approvisionnent également ici, les sapins font alors jusqu'à huit mètres de haut. 

Voir tous nos directs :

 

Fort de la Malmaison