• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Livres : Christelle Massin et Emmanuel Grand présentent, “Les salauds devront payer”

© DR
© DR

Dans sa rubrique Les bonnes pages de Christelle, tous les jeudis à 9h50 dans Nord Pas-de-Calais matin, Christelle Massin décortique un livre pour nous pour en saisir la quintessence... Aujourd'hui, Les salauds devront payer d'Emmanuel Grand. Entrevue avec l'auteur. 

Par Emmanuel Pall

L'Indochine, l'Algérie et bientôt le Nord Pas-de-Calais avec très vite le meurtre de la jeune Pauline, dont la vie va s'arrêter au pied d'un buisson, dans la boue. Des personnages truculents comme ce commandant de police du commissariat de Valenciennes. Ce n'est pas un enfant de choeur, il a ses zones d'ombre. 

"J'ai voulu situer le livre dans le nord de la France, région avec du caractère, une histoire et une culture fortes, et ce livre est construit sur la base d'une histoire dramatique de cette région". Pas Nordiste, Emmanuel Grand est venu faire des repérages entre Douai et Valenciennes. L'action se base dans une ville imaginaire, mais que les lecteurs attentifs pourront reconnaître... 

Les bonnes pages de Christelle


Il faut donner du corps, creuser la personnalité des personnages. Roman policier et roman sur la violence du monde de l'entreprise, la trame est la désindustruialisation que subissent les personnages du livre. Perte d'un paradis perdu, de repères, les plans sociaux qui ont des conséquences sur les gens des dizaines d'années plus tard. 

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires