Cédric Steinmyller, DJ nordiste originaire de Croix et créateur de Klingande, du verbe klinga, "être au diapason" ou "sonner juste" en suédois. / © MaxPPP
Cédric Steinmyller, DJ nordiste originaire de Croix et créateur de Klingande, du verbe klinga, "être au diapason" ou "sonner juste" en suédois. / © MaxPPP

Cédric Steinmyller, DJ nordiste originaire de Croix, alias Klingande, est l'invité de Nord Pas-de-Calais Matin, jeudi 17 novembre. 

Par Emmanuel Pall

En ce soir de fin septembre à Lille, il commence à pleuvoir. Rien n'arrête pour autant les quelques milliers de fans venus voir Cédric Steinmyller, au jardin des Géants près d'Euralille. Il pleut, ils savent que les 500 premiers seulement pourront entrer dans le parc pour assister au concert gratuit. Mais la motivation est belle et bien présente.

De retour au "bercail", Cédric alias Klingande, peut constater que sa popularité est à son zénith. Et cette popularité, c'est un peu celle d'une success story : celle d'un jeune homme de 23 ans, Cédric Steinmyller, orginiaire de Croix, dans le Nord, qui, à un retour de Londres en 2013 (où il était parti étudier l'école de production musicale Point Blank), met deux mois pour écrire un tube "interplanétaire", Jubel (joie en suédois). Vu plus de 4,5 millions de fois sur Youtube, dès 2013, le titre cartonne. Premier des ventes en Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Italie et Pologne, le titre est aussi 3e en France. 

klingande jubel

Depuis les tournées s'enchaînent. Plus difficile de créer entre deux avions ou deux bus aux Etats-Unis ou en Asie, mais c'est un choix également assumé. Le goût du mix est là et fait partie de son activité. Klingande se produit dans les plus prestigieuses salles, sur les festivals comme Tomorrowland en Belgique, LE festival de musique électronique qui a lieu chaque année près d'Anvers. Et ce en 2014, 2015 et 2016.

Klingande en studio en 2014 / © MaxPPP
Klingande en studio en 2014 / © MaxPPP
Classé dans la Deep House, Klingande préfère présenter sa musique sous l'étiquette Melodic House, moins minimaliste, et avec la part belle au saxophone ou au violon, voire à l'harmonica... A l'instar du DJ Néerlandais Bakermat, Cédric Steinmyller, aime les sons mélodieux et mélanger le son électronique avec d'autres artistes en live. Attiré au tout début par le pop-rock (c'est vers 17-19 ans qu'il a commencé à mixer dans les petites salles lillloises), il aime aussi laisser une place primordiale à la voix. Dans Jubel, d'abord avec la magnifique voix de Lucie, qui a entre autres fait le succès du titre, et, ensuite, comme en témoigne le single sorti cet été 2016, Somewhere New. 
somwhere new Klingande
14 mai 1990 : naissance à Lille
17 mars 2013 : Jubel
29 octobre 2015 : joue devant 2000 personnes avec six musiciens à Times Square à New York au Playstation Theatre
Juillet 2016 : 3e participation mais première fois avec violon et saxo (Lovely Laura) à Tomorrowland
klingandemusic.com

A lire aussi