• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Nicolas Delecourt présente “Le petit dictionnaire des mots non assez usités”

Invité de Nord Pas-de-Calais Matin vendredi 4 novembre, Nicolas Delecourt présente son ouvrage "Le petit dictionnaire des mots non assez usités", qui se picore avec délectation. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

C'est un petit livre rouge de 124 pages qui fait revivre des mots un peu oubliés ou tombés en désuétude. Nicolas Delecourt, l'auteur, ancien journaliste de 52 ans spécialisé entre autres dans la rubrique économie, a la passion de la langue française.

Une passion qui date depuis de nombreuses années. Un précédent opus avait d'ailleurs été édité par lui même il y a quelques années. La façon de procéder a été simple, mais assez laborieuse pour le commun des mortels : lire les dictionnaires, celui de l'Académie française (60 000 mots) et repérer les mots non assez usités comme le dit le titre de son ouvrage.

1600 mots


Le mots trop anciens ont été écartés, tous les mots répertoriés et définis par Nicolas Delecourt sont dans les dictionnaires du XXIe siècle. Un outil indispensable pour briller en société ou "pimenter vos propos écrits". N'est-il pas ? 

Le petit dictionnaire des mots non assez usités référence et définit 1600 mots. Parmi les préférés de l'auteur, il y a par exemple, célérifère (ancêtre du vélo), ursidés (famille des ours), latitudinaire (permissif), nyctalope (qui voit la nuit) ou sycophante (délateur).
Nicolas Delecourt présente son dico des "mots non assez usités"
Disponible aux éditions du puits fleuri depuis la fin septembre, pour 8,90 euros.

La Braderie de Lille, la Grande Fête