© MaxPPP
© MaxPPP

Khadija Abouchan, journaliste à La Voix l'Etudiant, fait le point, pour les lycéens, sur leur "à venir". En effet, dans les mois à venir : le bac et le choix d'une filière supérieure. Comment se repérer et se préparer ? Bons plans de Khadija entre les salons et les journées portes ouvertes. 

Par Emmanuel Pall

Pour bon nombre d’étudiants, le mois de janvier est synonyme de bonnes résolutions… Et de choix d’orientation pour les élèves de terminale. En effet, la dernière année de lycée est sans conteste une année cruciale. Entre l’échéance du bac et le choix d’un cursus dans le supérieur, mieux vaut être bien informé pour bien préparer son orientation post-bac.

Le premier rendez-vous à ne pas rater, c’est le salon de l’Etudiant et du lycéen qui aura lieu cette année les 21, 22 et 23 janvier à Lille Grand Palais, le salon rassemble en un même lieu l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur. Sur le salon vous pourrez poser vos questions aux professionnels de l’orientation, participer à des ateliers ou assister aux conférences « Etudes et Métiers ».

Bien s'orienter après le bac

D’autres rendez-vous incontournables viendront ponctuer cette année déterminante. Dès le 20 janvier et jusqu’au 20 mars, les lycéens seront invités à saisir leurs vœux sur « admission post-bac ».

Journées portes ouvertes

Les universités, écoles de commerce, d’ingénieurs et écoles spécialisées organisent leurs journées portes ouvertes. Au programme : visite des établissements, découverte des formations, rencontre avec les étudiants et enseignants… Les lycéens pourront ainsi visiter les amphis mais aussi assister à des travaux pratiques menés par des étudiants. Des conférences seront également proposées toute la journée sur le contenu des formations, les modalités d’accès et les débouchés. Les associations étudiantes et les différents services de ces établissements seront également mobilisés. Les établissements d’enseignement supérieur du Nord et du Pas-de-Calais vous ouvrent leurs portes le samedi 30 janvier !

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains