9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Petites actions aux grandes conséquences : l'effet papillon existe aussi pour soi

© MaxPPP
© MaxPPP

Il est conférencier humoriste en entreprise, mais aussi le chroniqueur "Mieux-être" de l’émission ; ce matin Vincent Lemaire va nous expliquer comment optimiser son temps…

Par Emmanuel Pall

Privilégier les actions 20/80. Faire une analyse 20/80 d’une période écoulée a été une vraie révélation pour moi. Tout commence par Mr Pareto, économiste et sociologue italien qui a joué un rôle essentiel dans ce principe 20/80. Il a démontré que 80% des richesses et des revenus d’une nation sont produits et possédé par 20% de sa population. Il a aussi montré que ce ratio marche à plus petite échelle. 80% des bénéfices d’une entreprise sont souvent générés par 20% de ses clients et produits. Par exemple, une société qui vend des chaussures, remarque que parmi ses 10 modèles, 2 seulement amènent 800 000 euros de C.A sur le 1 000 000 gagné.

La rubrique de Vincent Lemaire

Là on parle finance, ça marche dans d’autres domaines ce ratio ?
Mr Pareto a ensuite montré qu’on retrouvait ce ratio ailleurs qu’en économie. Et c’est devenu un outil universel d’analyse. En résumé, très souvent 80% de résultat, sont dûs à 20% d’effort et de temps passé.

Vous êtes en train de dire que même dans notre quotidien, il existe ce genre de rapport ? 
Les questions à se poser sont : Quelles sont les 20% de sources, d’actions, de choses que je fais qui engendrent 80% de résultats souhaités ? Ces 20%, comment je fais pour les dupliquer, les reproduire ? Pour les 80% restant, comment je fais pour les automatiser, les déléguer voir les éliminer. Un exemple concret me concernant. Mes chemises, c’est moi qui les repasse, Quelles sont les 20 % de surface de chemise que vous voyez ce matin.C

Ce que je vois devant quand votre veste est ouverte...
Juste cette bande-là. Pourquoi repasser le reste !  Ce 20/80, c’est à tester dans plein de domaine de vie, vous allez voir que ce qui paraissait être un détail vaut parfois de l’or.

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains