© MaxPPP
© MaxPPP

Marie, d’Hazebrouck, sollicite notre psychologue Karine Weber en lui demandant : mon enfant fait beaucoup d activités comme le sport, ou la musique, il a peu de temps libre, est ce gênant ?

Par Emmanuel Pall

Le jeu

Il est important que l'enfant ait des moments de jeu libre, sans contrainte, sans règle : cela favorise l'imagination, la créativité, le développement social, émotionnel et cognitif de l'enfant.

Le jeu libre, c'est jouer à la marchande, à la princesse, aux chevaliers, jouer dans la rue (aux jeux de piste, à la trottinette) etc... Il n y a pas de but précis, les règles ne sont pas définies à l'avance : on peut donc plus inventer, imaginer, créer.

Pourquoi jouer est indispensable ?

Entre 1981 et 1997 : 25% en moins de temps libre pour les enfants, sans doute encore plus aujourd’hui ! Les enfants doivent rester des enfants pour devenir des adultes curieux et créatifs.

Les avantages

  • Comme les enfants ont imaginé les règles, créé l'histoire, ils abandonnent moins vite devant la frustration, donc ils persévèrent et négocient davantage ! Par ailleurs, ils produisent de nouveaux neurones, selon les études
  • Ils libèrent du stress et de l'anxiété (une étude a montré qu'il y avait plus d'apaisement par le jeu que lors de la lecture d'une histoire pour des enfants anxieux (en maternelle)
  • Ils développent la pensée créative et s'adaptent mieux

Pour les adultes


Essayez de penser à des jeux que vous aimiez enfant, pour revivre en l'adaptant à votre monde d'adulte
- Jouer avec son corps (courir mais pas pour maigrir !), une danse lors d'une musique, lors d'un concert
- Jouer avec des objets (créer quelque chose)
- Jouer socialement (avec d'autres personnes, discuter autour d'un café)

Retrouvons notre âme d'enfant en jouant également avec nos enfants !

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages