hauts-de-france
Choisir une région
© MaxPPP
© MaxPPP

Au temps des infos sur téléphone portable, d'internet, de la 4G, nous sommes tous hyper-sollicités. Alors pourquoi est-ce important de méditer ? Réponse avec Vincnt Lemaire. 

Par Emmanuel Pall

Qu’est-ce que ça veut dire méditer ?
C’est ne penser à rien, mettre le cerveau au repos d’une certaine manière. Etre centré sur un seul point. Etre attentif uniquement à ce qui se passe là et maintenant.

A quoi ça sert ?
Peut-être avez-vous remarqué, notre cerveau est presque constamment soit dans le passé en train de repenser à ce qu’on aurait du dire différemment, faire autrement, à se répéter ce qu’il nous a raconté, ou à revoir cette scène qui nous a tellement blessé. Soit il se projette dans le futur en supposant, imaginant, en craignant qu’il n’arrive ceci ou cela. De plus, le cerveau commente ce que ça lui suggère. Et d’une idée, il rebondit sur une autre, parce qu’il la juge, la commente ; tout cela n’a pas grand intérêt, ça fait surtout dépenser de l’énergie. Résultat notre cerveau n’a pas vraiment de moment de repos dans la journée.

Pourquoi méditer est-il essentiel ?


Et de ce fait méditer permet de …
 d’apaiser le cerveau, de diminuer le stress suite à une discussion difficile avec son partenaire, avant un entretien professionnel qui fait peur, …
Mais aussi, méditer permet d’accéder aux trésors de notre inconscient. Le lieu où sont logées toutes nos idées géniales, nos super intuitions. Elles n’attendent qu’un peu de place pour nous éclairer sur nos questionnements du quotidien. Car oui, les meilleures solutions n’arrivent pas toujours d’une intense réflexion en se forçant à trouver la bonne idée !

On parle aussi beaucoup de pleine conscience, ça a un rapport ?
La pleine conscience est un moment pendant lequel je porte toute mon attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans me faire de commentaire. Il s'agit de focaliser son attention sur sa respiration, ou un endroit du corps, ou un mouvement, et ramener son esprit à cette focalisation chaque fois que l'attention s'en éloigne. En faisant la vaisselle par exemple.

Et vous, vous y arriver ?
En tout cas je m’entraine, car c’est un travail et un défi du quotidien surtout dans cette société dans laquelle on est constamment sollicité. Donc je m’exerce.

 Et comment ?
Ce sera pour la semaine prochaine, car il y a beaucoup à dire.