• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Présentation du Footgolf à Anzin-Saint-Aubin : un nouveau sport

Source: Flickr
Source: Flickr

Christine Defurne et Jean-Marie Barféty sont allés ce lundi au golf d'Anzin-Saint-Aubin pour y découvrir le footgolf. Qu'est-ce que c'est ? 

Par Emmanuel Pall

Le footgolf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football dans un trou, avec le moins de frappes possible, d'après des règles proches du golf.

Le premier tournoi de footgolf a été organisé en 2009 aux Pays-Bas. Depuis 17 nations ont créé leur fédération et participé aux championnats du monde de 2012.
Footgolf : un nouveau sport

La première Coupe du Monde de footgolf s'est déroulée en Hongrie. Elle a réuni l’Argentine, la Belgique, le Chili, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et les États-Unis. La compétition a commencé le vendredi 1er juin 2012 et a duré trois jours. Cent soixante joueurs de footgolf se sont affrontés sur le parcours de golf de Kisoroszi dans une ambiance classe et conviviale. Béla Lengyel (Hongrie) devient le vainqueur de la première Coupe du monde de footgolf.

L’Association française de footgolf (AFFG) est fondée le 6 juin 2013. Pour la saison 2015, c'est le footballeur Ludovic Giuly  qui rejoint l'AFFG pour devenir l'ambassadeur du footgolf.

Jouer au footgolf, c'est pratiquer le football avec élégance sur un terrain de golf. On respecte une identité vestimentaire (chaussettes à losange montantes, bermudas et bérets sont alors de sortie sur le green), l'esprit du jeu, la sécurité, la cadence et le terrain. Le footgolf se pratique dans une ambiance chic et détendue.

En 2014, le Suisse David Mancino a été sacré champion d'Europe en individuel à l'issue des dix manches de l'European Trophy Tour, devant le Néerlandais Simon Wetzel et le Hongrois Belà Lengyel. L'équipe suisse ASFG - Association suisse de footgolf s'est imposée dans le classement final par nations avec 651 points devant la Hongrie (547 points) et les Pays-Bas (537 points).

En mai 2016 aura lieu la coupe du monde en Argentine.

fr.wikipedia.org/wiki/Footgolf
www.fifg.org/
www.affg.fr/
 

Voir tous nos directs :​

 


 

Le boum de la culture du lin dans l'Oise