hauts-de-france
Choisir une région

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Santé : 5 conseils pour mieux réviser et être au top le jour de l'examen

L'Université d'Amiens / © MaxPPP
L'Université d'Amiens / © MaxPPP

Rodolphe Picquet, médecin, est aussi chroniqueur santé de l'émission Nord Pas-de-Calais matin, chaque lundi. Jetez un coup d'oeil avant de vous mettre aux révisions, ça vaut le coup !

Par Emmanuel Pall

1. Oxygéner le cerveau

En faisant un peu d'exercice avant de commencer à réviser. Quelques kilomètres de jogging, faire un tour à vélo, un peu de gymnastique chez soi...

2. Respectez impérativement un rythme de sommeil régulier

L'enregistrement et l'apprentissage se font essentiellement durant les phases de sommeil paradoxal et ces phases ne sont efficaces que si on se couche régulièrement à la même heure et pas trop tard...

Santé : 5 conseils pour mieux réviser

3. Avoir une alimentation saine

 Le cerveau à besoin de sucres, mais de sucres lents (fruits, légumes, céréales complètes...). Évitez les sucres trop rapides, comme les sucreries, les sodas, les excès de céréales raffinées qui font monter rapidement la glycémie et provoquent ensuite un coup de barre réactionnel. Le cerveau à besoin de bonnes graisses, les fameuses graisses riches en oméga 3, très présentes dans les amandes ou dans le poisson par exemple.

4. Du phosphore

Notre cerveau à également besoin de beaucoup de phosphore pour bien fonctionner. On en trouve essentiellement dans les laitages, dans les poissons et dans les fruits à coque. Les amandes sont donc un très bon allié pour la période de révisions. Pour information, en Médecine Traditionnelle Chinoise, la mémoire est directement rattachée au système rate-pancréas. Et ce système n'apprécie ni les excès des sucres rapides, ni les laitages.

© MaxPPP
© MaxPPP

5. Des compléments spécial révisions

Compléter, si vous le souhaitez, votre alimentation par des compléments "spécial révisions" que votre pharmacien saura parfaitement vous conseiller. Sachez qu'en homéopathie, il existe un remède spécifique pour aider au travail intellectuel, c'est Kalium Phosphoricum, qui est en plus un remède efficace contre la fatigue. Prenez 3 granules en 9 CH matin et soir durant les révisions et la période des examens.