© MaxPPP
© MaxPPP

Kevin Carmina, journaliste à La Voix l'Etudiant, vous dit pourquoi et comment partir cet été à l'étranger. 

Par Emmanuel Pall

Alors que de plus en plus d’étudiants partent, un semestre ou toute une année, sur les bancs d’universités et d’écoles aux quatre coins de la planète, il est également possible de partir à l’étranger sur des périodes beaucoup plus courtes : entre 2 et 4 semaines. Et si vous profitiez de l’été pour tenter l’aventure et une expérience à l’étranger ? 

Pourquoi partir à l’étranger ?

Peu importe le métier, la filière, un parcours à l’étranger, quel qu’il soit, est toujours un véritable atout sur un CV !
- Il y a d’abord la maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s)
- Il y a aussi tout ce que ça dénote derrière. Un séjour à l’étranger met bien souvent en avant les traits de caractère d’un jeune. Sens de la débrouillardise, ouverture d’esprit, ouverture vers le monde et vers les autres, capacités à s’intégrer... 
Etudiants : passez l'été à l'étranger !

Comment partir ?

-Séjours linguistiques : il existe plus d’une soixantaine d’organismes qui proposent des séjours linguistiques. Comment bien choisir ? L’UNOSEL fournit un label qualitatif qui permet aux parents et jeunes de les aider dans leur choix. Car un séjour linguistique via un organisme - qu’il soit agréé ou non - est onéreux. Pour 2 à 4 semaines : comptez environ 1 500 euros.

Quels critères regarder ?

  • - Mentions légales qui permettent de donner un cadre juridique sur les conditions générales de vente par exemple
  • - Encadrement proposé notamment pour les mineurs
  • - Pédagogie : le volume horaire de cours
  • - Condition d’hébergement
  • - Activités proposées

Les autres solutions

Pour les budgets les plus serrés et pour les aventuriers,  il y a la possibilité de partir par ses propres moyens : en Angleterre, en Irlande par exemple.