• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© MaxPPP
© MaxPPP

A force d'écouter la musique trop fort, trop longtemps, des lésions graves peuvent apparaître et rester à vie. Novembre est le mois de la gestion sonore. Un mois pour sensibiliser jeunes et moins jeunes aux risques auditifs. Ce sera le dossier de Nord-Pas-de-Calais Matin le mardi 8 novembre à 9h45.

Par Marie-Agnès Bourgain

Nos oreilles sont sollicitées en permanence ! On écoute un baladeur presque tous les jours, on va au concert ou en boîte, on écoute de la musique, parfois très fort, à la maison ou en voiture, on est musicien… Autant de situations à risques.

Tout le monde est concerné, et surtout les jeunes. L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, estime que 50% des jeunes s’exposent à des niveaux sonores dangereux et qu’il devient essentiel de mettre en place des mesures de prévention sous peine de voir apparaitre des troubles de l’audition chez des personnes de plus en plus jeunes.
experience

3 conseils pour ne pas devenir sourd


- Avec un MP3 :
on utilise les écouteurs ou casques fournis avec l’appareil ; on règle, dans un endroit calme, le volume à la moitié du maximum ; on limite la durée d’écoute.
- En concert ou en boîte :
on porte des bouchons d’oreille ; on s’éloigne des enceintes ; on fait une pause de 30’ toutes les 2 heures ou de 10’ toutes les 45 minutes, dans une zone calme. Attention aux prises d’alcool et de médicaments, elles peuvent déformer la perception auditive et atténuer la sensation de douleur en cas d’écoute de musique amplifiée
- En cas de symptômes :
Les risques sont bien réels pour nos oreilles, de la perte temporaire de l’audition à l’apparition d’acouphènes, jusqu’aux dommages irréversibles.
Ce qui doit alerter : bourdonnements, sifflements, sensations d’oreille cotonneuse … Si les symptômes durent, on prend rendez-vous chez l’ORL. Pour que la musique reste un plaisir.
Musique et surdité
Sujet de février 2014 - France 3 Nord Pas-de-Calais
www.ara-asso.fr
www.agi-son.org
www.ecoute-ton-oreille.com

TRIBUNE NORD. Quelles solutions face à l’homophobie dans les stades ?