© MaxPPP
© MaxPPP

Un lapin en liberté chez soi, une drôle d'idée ? Voici la réponse de Frédéric Vlaemynck, le vétérinaire que vous retrouvez tous les mardis à 9h50 dans Nord-Pas-de-Calais Matin.

Par Marie-Agnès Bourgain


Ni cage, ni carottes

Nos chien et nos chats vivent bien en liberté dans nos maisons ! Un lapin, ça ne vit pas en cage, contrairement aux idées reçues. Tout comme ça ne mange pas de carottes. Ça fait partie de ce qu'on croit instinctivement.  Si vous voulez mon avis, Bugs Bunny a fait beaucoup de tort aux lapins !
Dans la nature,  un lapin se repose, dort et mange dans son terrier mais il recherche sa nourriture, joue et s'épanouit à l’extérieur. Et c'est ce comportement qu'il faut recréer, pour vraiment profiter de la relation et rendre heureux son animal.

Un lapin comme animal de compagnie


Le comportement du lapin

Le lapin est un animal très propre, un peu comme le chat ; il ne fait ses besoins qu'à un seul endroit et on peut tout à fait lui expliquer ce qu'on veut, tout comme ce qu'on ne veut pas (par exemple, monter sur un canapé ...)
On pense qu' il va tout manger, tout ronger dans la maison. C'est vrai qu'il convient de prendre quelques précautions particulières, au niveau des fils électriques surtout, sinon il risque d'y avoir quelque désagréments. Mettre les câbles sous gaines est suffisant.

Un animal heureux

Si on a vraiment envie de prendre un lapin comme animal de compagnie, il ne faut pas se décourager.
Il y a une phase d'éducation pendant laquelle il y aura des accidents comme avec un chiot ou un chaton, mais une fois cette phase passée, il s'agit d'un animal de compagnie extrêmement heureux de partager notre habitation.


Au programme de Nord-Pas-de-Calais Matin mardi 17 novembre à 9h50
- Invité : l'auteur-compositeur-interprète Manukeen  sort un clip grâce aux internautes
- Dédiaboliser le handicap en entreprises
- Mieux-être : la Fish Philosophy
- Animaux : le lapin de compagnie
- L'archive de la semaine : les harmonies à l'occasion de la Ste Cécile
- En direct extérieur : une maison illuminée pour Noël dans une famille d'Iwuy
- Et toujours  : la revue du web et des nouvelles de la presse hebdomadaire régionale par skype

Des gendarmes équipés de tablettes dans l'Oise

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne