hauts-de-france
Choisir une région
© Avazz
© Avazz

Ludique, pratique, cette application, nommée Avaz permet aux enfants qui ont des difficultés à parler à s'exprimer via une tablette ou un ordinateur. Démonstration en vidéo et explication avec Olivier Fourdrinoy, qui a traduit l'application en Français. 

Par Emmanuel Pall

Papa d'une petite fille handicapée Olivier Fourdrinoy a été très déçu des outils mis en place notamment pour le développement de sa communication. Il a donc cherché si d'autres outils, logiciels, applications existaient, et a trouvé Avaz en anglais via une conférence sur internet.

Avaz est une application de Communication Alternative et Augmentée (ou CAA, ou AAC en anglais). En deux mots, l'application permet d'utiliser des pictogrammes pour construire des phrases, et quand la phrase est construite, celle ci est prononcée par l'application.

Une appli contre les troubles de la communication


Cela permet à l'enfant de séparer l'apprentissage de la prononciation des sons (sur lequel il bloque de par son handicap) et de la communication. Olivier a donc contacté le créateur indien de l'application et lui a proposé de la traduire.

Après un an de travail, l'application est sortie sur iPad. Olivier est depuis devenu le référent français de cette application. Compte-tenu des premiers retours très positifs, de la demande et pour faire connaître l'application d'avantage, il entame une petite campagne de crowdfunding pour la développer sur androïd.

Les points forts de l'application sont sa modularité (elle s'adapte aux tous petites comme aux adultes) ses voix françaises d'enfant (première mondiale pour la voix de petite fille) son prix (en deçà des prix français et anglais)

Il y a d'autres informations sur le site www.avazapp.fr et il est possible de la tester sur Ipad via une version d'essai de 15 jours.