hauts-de-france
Choisir une région

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Vacances de la Toussaint : idées de sorties pour les petits, et leurs parents !

© MaxPPP
© MaxPPP

Comme tous les lundis, dans la rubrique « Jeunesse », notre spécialiste des sorties en famille, Audrey Caudron créatrice du blog Mother in Lille, vous a déniché de chouettes événements à découvrir avec papi mamie, papa, maman, tata ou tonton…

Par Audrey Caudron

A quelques jours des vacances d’automne, voici quelques bons plans sorties familiales à savourer pendant ces 15 prochains jours. Au programme : des visites guidées originales, des ateliers, un stage et un festival dédié aux petits et grands enfants de 6 mois à 16 ans !

Des visites-ateliers au MusVerre à Sars-Poteries

Au cœur de l’Avesnois, le MusVerre, à Sars-Poteries, anciennement musée départemental du verre dont la réouverture en ce début octobre a fait grand bruit a pour vocation le soutien et la diffusion de l’art contemporain en verre. Il présente la plus importante collection publique française d’œuvres en verre d’artistes internationaux. Ce lieu agrandi et très ouvert ne manque pas d’accueillir les enfants et les familles !

Il propose pendant les vacances :
  • Des ateliers vacances les jeudi 20, mardi 25 et jeudi 27 octobre avec une thématique pour chaque rendez-vous. Thèmes abordés : Le verre, le soufflage… (pour les 4-7 ans et 8-12 ans) ; l’étrange et le mystérieux : un fantôme en bouteille ! (pour les 4-7 ans et 8-12 ans)) ; un atelier autour de l’œuvre de Karen LaMonte, Seated Dress Impression with Drapery, qui amène les enfants à faire des expériences autour de la transparence et du drapé (à partir de 6 ans). 6 euros par enfant.
  • L’atelier grand format sous forme de stage pour les enfants à partir de 6 ans, pendant trois après-midi, les enfants découvrent et expérimentent diverses techniques dont le thermoformage du verre, autour de la thématique du contenant. Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 octobre de 14h30 à 16h30. 50 euros pour les trois après-midi.
  • L’atelier famille le samedi 22 octobre de 14h30 à 16h30 en lien avec l’installation d’Ann Veronica Janssens, atelier en famille autour des effets visuels et des changements de perception. 18 euros pour un binôme parent/enfant.
  • Un goûter-événement le samedi 29 octobre avec une petite visite du musée, le spectacle Le petit saucisson rouge et le Grand méchant Loup par la compagnie Le fil à la patte et un goûter. A partir de 4 ans. Tarif : 6 euros.

Des spectacles jeune public au festival "Pas Cap ?" 

Vous aviez manqué la première édition ou au contraire vous l’aviez adorée ? Bonne nouvelle, le festival de la création jeune public Pas Cap ? organisé par le Théâtre Massenet revient jusqu’au 27 octobre, à cheval entre les jours d’école et les vacances scolaires. Pour l’occasion, le théâtre lillois s’associe à dix structures de la métropole (La Cave aux poètes à Roubaix ; le Grand Mix à Tourcoing ; le cinéma l’Univers, le Théâtre de la Verrière et la Maison Folie Moulins à Lille ; le Théâtre de l’Aventure à Hem ; Le centre culturel d’Haubourdin ; le LAM à Villeneuve d’Ascq et Mosaïc à Houplin-Ancoisne) pour offrir une belle programmation de douze propositions aux tarifs tout à fait abordables (moins de 10 euros) – avec théâtre, cirque, cinéma, musique, marionnettes et arts plastiques…. pour les enfants de 6 mois à 16 ans. Ça a commencé dès mardi dernier et il y a encore plein de rendez-vous :
  • Vers l’infini et (bien) au-delà, le mercredi 19 octobre au cinéma L’Univers de Lille, un programme de courts-métrages pour les plus grands à partir de 10 ans ;
  • Le voyage d’hiver par la Cie de la Minuscule mécanique, le vendredi 21 octobre à 10h et le samedi 22 octobre à 9h30 et 10h30 au Théâtre de la Verrière à Lille, un spectacle sonore et sensoriel pour les tout-petits de 6 mois à 3 ans ;
  • Simone is not dead par la Cie de fil et d’os le vendredi 21 octobre à 10h et 14h au Théâtre Massenet, du théâtre marionnettique à partir de 7 ans ;
  • le goûter-concert de Rocky, le vendredi 21 octobre à 16h au Grand Mix à Tourcoing pour tous dès 3ans ;
  • L’Os du cœur par la Cie de fil et d’os, le vendredi 21 octobre à 20h et le samedi 22 octobre à 16h à la Maison Folie Moulins, tout public à partir de 8 ans ;
  • Le Voyage de l’homme apache par Nicolas Chavet et Julie K. Saunders, le mercredi 26 octobre à 18h à la Condition publique de Roubaix, un concert pop-folk immersif et vidéo pour tous à partir de 6 ans ;
  • Histoires pour faire des cauchemars par Fast ASBL, le jeudi 27 octobre à 15h dans l’auditorium du LAM à Villeneuve d’Ascq, un spectacle pour les plus de 8 ans suivi d’une visite guidée.
Festival Pas Cap ? 2015 : "L'herbe est plus rose ici" par la Cie Adhok et le Crac de Lomme. / © C. Drouard
Festival Pas Cap ? 2015 : "L'herbe est plus rose ici" par la Cie Adhok et le Crac de Lomme. / © C. Drouard

Un stage de couture au musée du terroir de Villeneuve d’Ascq

On change de décor avec le musée du terroir de Villeneuve d’Ascq. Ce lieu nous invite à plonger dans la vie quotidienne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe dans le cadre d’une ferme typique du Mélantois. A travers, la reconstitution d’une chambre, d’une cuisine mais aussi un espace dédié à l’école, à la boulangerie ou aux jouets, ce ne sont pas moins de 10 000 objets de nos arrière-grands- qui sont présentés. Objets du quotidien souvent oubliés, mais aussi outils des artisans d’autrefois comme le forgeron, le bourrelier ou la lessiveuse, ne manqueront pas d’étonner les plus jeunes.

Au-delà des visites possibles du lundi au vendredi de 13h30 à 17h, pour la première fois – et l’objectif est de renouveler l’expérience –, le musée organise un stage pendant les vacances. Il se déroulera les jeudi 20 et vendredi 21 octobre de 10h à 16h30 sur le thème de la couture et de la création textile. Le stage sera en partie animé par Sidonie de l'atelier ZUT! À qui l’on doit les dessins d’enfants transformés en doudous et par les médiateurs du musée. Il est accessible aux enfants de 8 à 12 ans. Le tarif pour les deux jours est de 28 Euros.

Des visites guidées ludiques à la Ferme des orgues de Steenwerck

A découvrir ou redécouvrir pendant les vacances également : la ferme des orgues de Steenwerck. L’histoire de ce lieu est avant tout celle d’une passion : la passion de Patrice Desnoulez, collectionneur, réparateur et restaurateur, pour la musique mécanique. Depuis maintenant 10 ans, il la fait partager aux petits et grands dans sa véritable caverne d’Ali Baba aux mille musiques et couleurs. Ici, on en prend plein les yeux et les oreilles. Toute l’année, la ferme accueille des visiteurs dans un univers étonnant de pianos mécaniques, phonographes, limonaires, orgues de barbarie, boîtes à musique… des pièces qui fonctionnent toutes et qu’on peut pour la plupart actionner soi-même. Des pièces anciennes (la plus vieille date de 1860) ou très récentes (qui fonctionne avec un ordinateur). Quel amusement pour les enfants de tourner la manivelle et d’entendre les mélodies (pas besoin d’être musicien)… Et les plus anciens, guidés par la passionnée Claire Lemaire, associeront sans nul doute ces musiques aux fêtes foraines de leur enfance !

deux formules pendant les vacances :
  • La visite guidée les mercredis 26 octobre et 2 novembre à 14h30 ouverte à tous mais qui se veut ludique et interactive pendant 1h30 environ. 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants de 6 à 14 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
  • La matinée atelier adaptée aux enfants avec pendant 2 heures, une visite vraiment très ludique, une petite pause avec rafraîchissement et un atelier de création de carton de musique (on va créer son carton et le faire passer dans la boîte à musique pour écouter son œuvre !). Un rendez-vous conseillé pour les enfants à partir de 5 ans. 8 euros pour les enfants, 4 euros pour les adultes.