• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
© MaxPPP
© MaxPPP

Le parc animalier belge Pairi Daiza se décompose en quatre mondes qui sont autant d'invitations à voyager. Présentation avec Christine Defurne et Jean-Marie Barféty. 

Par Emmanuel Pall

Belgique, Province du Hainaut, en Wallonie, à Brugelette, précisément. Entre Ath et Mons. En 1992, le parc zoologique est créé sur 55 hectares. Il accueille 5 000 animaux du monde entier. 

Dans l'un des "mondes" de Pairi Daiza se trouve le plus beaux jardin chinois hors de Chine. Un rêve qu'a réalisé Eric Domb avec une diée simple au départ : greffer des morceaux de paysages des pays que j'ai eu le bonheur de visiter pour permettre à toutes celles et ceux qui n'ont pas ma chance de voyager littéralement dans des lieux authentiques. 

Le jardin chinois, style jardin du lettré, avait pour fonction de vous déstresser. Ils étaient construits par des hauts fonctionnaires de l'Empire de Chine, très riches, mais très stressés car à chaque décision qu'ils prenaient, ils jouaient leurs têtes. "Malades de peur, ils se construisaient des jardins extraordinaires pour être plus zens". 

Reportage en direct avec Christine Defurne et Jean-Marie Barféty. 
Brugelette : un jardin des mondes

Pairi Daiza - "Pairi Daiza s.a."
Domaine de Cambron
B-7940 Brugelette (Belgique)

Pour toute autre information :
Tél. : + 32 (0) 68 250 850
Fax : + 32 (0) 68 455 405
info@pairidaiza.eu

Revoir nos directs

 

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française